30 avr. 2015

[Recettes] Les soins à l'huile d'argan de Joli'Essence.

Très connue dans les pays du Maghreb, l'huile d'argan est apparue depuis quelques années comme un ingrédient incontournable. Les cosmétiques "chimiques" s'en servent beaucoup pour vanter l'intérêt et le mérites de leur produit. Mais qu'en est-il vraiment de l'huile végétale d'argan ? Quelles sont ses propriétés ? Ses vertus ? 

L'huile d'argan je vous en avais déjà un peu parlé à propos des "Produits du Maroc que j'affectionne". Grâce à Joli'Essence, j'ai pu obtenir un flacon d'huile d'argan et l'essayer de différentes manières. La dernière fois, je vous avais proposé une recette assez simple de bain d'huile pour cheveux où je n'en insérais que très peu faut d'en avoir plus.

Au départ, la marque Joli'Essence m'a proposé de tester un kit JoliBox qui comprenait tout le matériel, les flacons et les ingrédients pour réaliser plusieurs recettes répondant à un même thème. C'était très tentant, néanmoins j'ai préféré décliner. Car oui, possédant déjà tout le matériel et un certain nombre de flacons, d'ingrédients aussi, cette suggestion ne me convenait pas vraiment à moi. Le partenariat s'est donc poursuivi avec l'envoi de ce flacon d'huile d'argan. Huile végétale que j'avais commencé à connaître et dont j'avais envie de tambouiller un peu plus avec. Voilà. Vous savez tout maintenant. :) Je tiens, avant de vraiment débuter l'article, à remercier la marque pour sa gentillesse, et surtout sa patience. Ce simple flacon m'a été envoyé en février, et jamais je n'ai reçu de rappel ou quoi que ce soit afin de me presser de rendre des comptes. J'ai ainsi pu prendre mon temps afin de l'essayer afin de vous proposer deux recettes originales en fin d'article. :)



27 avr. 2015

Découvrons Sheraz Shop, boutique écologique.

Voici plusieurs mois, la gérante de la boutique Sheraz Shop m'a contactée. Me proposant de tester certains produits de mon choix, elle a ajouté à la fin de son message "si tu en as l'utilité bien sûr". Cette petite phrase n'a fait qu'augmenter mon estime envers cette femme que je connaissais à peine. Car oui, si j'ai décidé d'ouvrir (voilà bientôt deux ans) un blog, ce n'est pas pour tester des produits à tour de bras. Non. Je ne suis pas là pour tester, mais bien partager mes expériences, nuancer leurs atouts et les revers. 

Ce n'est donc que bien plus tard après notre premier contact que j'ai exprimé à Shéhérazade mon intérêt pour l'huile de coco. Elle me conseille en retour d'utiliser également l'huile végétale de rose et les fameuses lingettes démaquillantes des Tendances d'Emma. M'attendant à recevoir trois produits, j'ouvre le colis et.... je vois ce qui figure sur la photographie ci-dessous et j'ai été touchée par tant de gentillesse, et oui en toute honnêteté, je ne m'y attendais pas. 


24 avr. 2015

Fashion Revolution Day #2

Le fashion révolution day, qu'est ce que c'est ? 


Nous sommes deux ans après le drame du Rana Plaza. Le 24 avril 2013, un bâtiment de neuf étages s'est effondré à Dacca au Bangladesh. Plus de 1000 personnes sont décédés, et environ 2000 autres ont été blessées. Pour la très grande majorité il s'agissait d'ouvriers qui travaillaient pour confectionner jeans, pulls et tee-shirts destinés aux grandes marques de prêt-à-porter européennes et américaines. Le Fashion Revolution Day est donc un jour de mobilisation internationale pour s’intéresser aux conditions de fabrication de nos vêtements. 

Comment participer au Fashion Révolution Day ?


Vous êtes invités à partager une photo de l'étiquette d'un vêtement (pas forcément porté) et demander ensuite à la marque sur réseaux sociaux où cela a été  fabriqué. Vous pouvez envoyer un mail également à la marque en plus de la publication sur les réseaux sociaux. 

Pour que votre publication puisse avoir plus d'impact, vous pouvez ajouter les hashtags suivants : #JeVeuxSavoir #WhoMadeMyClothes et taguer les marques que vous interpellez.

Ma participation :


Je demande à la marque 1.2.3 Paris : "Who made my clothes ?". 




Et vous, participez-vous à ce fashion révolution day ? 


Samia

23 avr. 2015

Découvertes écolos du moment.

Le week-end du 11 avril, j'ai pu me rendre au marché des cadeaux bio et écolos. Ce n'était pas un événement de blogueuses comme certains l'ont cru. Non. Il s'agit tout simplement d'un marché sur lequel des artisans et petites entreprises présentent leurs produits. L'occasion de faire de belles découvertes, comme l'année passée puisque j'en ai parlé juste-là



20 avr. 2015

Le layering, ma routine visage au naturel et en douceur.

Voici presque une année maintenant que je me suis mise au layering. Sceptique au début, je trouvais qu'accumuler plusieurs couches de produits sur la peau matin et/ou soir étais bien plus nocif que bénéfique. C'est en lisant l'article de Virginie du blog L'Atelier naturel que me suis décidé à m'y mettre. En effet, j'avais tous les ingrédients naturels à disposition et finalement accumuler plusieurs couches sur la peau ne me gênait plus, surtout si cela se faisait dans un ordre précis et plutôt logique. Pas question d'agresser la peau en l'étouffant sous des couches inutiles de soins.

Pour la petite histoire, le layering est un rituel venu du pays du Soleil levant : le Japon. Le mot signifie en anglais "mille-feuille", car on accumule plusieurs couches sur la peau. Je n'aime pas vraiment cette expression, pour les personnes qui n'y connaissent rien, le terme peut porter à confusion et leur signifier qu'on en fait trop. Alors que c'est bien le contraire qui se passe. A ce sujet, je vous invite à lire l'article de Sirène Bio qui a même écrit un livre sur le sujet que vous connaissez sûrement (lien ici).

http://www.amazon.fr/gp/product/2842213181/ref=as_li_tf_il?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2842213181&linkCode=as2&tag=elisboel-21
Source

16 avr. 2015

Le gel et l'huile d'aloé véra, quelle différence ?

Bonjour ! Je reçois un certain nombre de questions par e-mail ou autre, de la part des lecteurs et celle-ci est revenue assez souvent : Quelle est la différence entre le gel d'aloé véra et l'huile d'aloé véra ?

La question étant fréquente, j'ai décidé d'y consacrer un article. Ceci me permettra de renvoyer les lecteurs vers ce billet si la question est de nouveau posée, mais aussi de répondre à vos questions directement en commentaire. :) 

Vous trouverez aussi des remarques générales à propos de l'aloé véra en fin d'article. Elles ont pour but de se détacher définitivement des idées reçues véhiculées par-ci et par-là, notamment au niveau de la couleur et de la conservation du gel d'aloé.

13 avr. 2015

[DIY] Un pot en verre recyclé et son étiquette en ardoise.

Toujours en quête d'idée afin de réduire ma production de déchets, j'essaye depuis quelques temps d'acheter le plus de choses possibles en vrac. En faisant cela, j'ai du faire face à un problème : le stockage. Comment stocker tous ces ingrédients sans passer par les emballages plastiques classiques ?


Lors du challenge des cadeaux écolos de novembre dernier, je vous ai proposé de customiser des bocaux en verre à l'aide de washi tape et de rubans. Pour ce nouveau tutoriel, je suis partie du même principe sauf qu'il me fallait trouver un support pour écrire ce que les pots contenaient afin de remplacer les étiquettes habituelles. J'ai trouvé l'idée qui me convenait dans un livre de décoration en récup offert par Valérie (je vous en parlais ici). Cette idée est tout simple : Réaliser des étiquettes en ardoise. Ainsi il suffit d'écrire à la craie ce que le pot contient, puis d'effacer quand on change le contenu. Pas mal non ?

12 avr. 2015

{Ecologie} Faire le tri : Astuces, Conseils & Défi.

Nous sommes en avril, et en ce premier deuxième dimanche il est grand temps de lancer le défi écolo du mois ! Le printemps c'est la saison des bourgeons, des premières floraisons et aussi celle pour faire du tri. Ce n'est pas pou rien qu'on dit "faire son ménage de printemps". Car oui, ce mois-ci je vous propose que nous fassions ensemble notre tri de printemps ! [Vous pouvez retrouver le bilan de ce défi en cliquant-ici].



On l'oublie parfois, faire du tri régulièrement c'est important. J'ai glané quelques astuces par ici et par là, notamment dans le livre de Béa Johnson Zero Waste Home et le blog Zalinka crée par Doriane qui reste pour moi une vraie pro du rangement. Je me suis aussi servie de mon expérience personnelle, et d'un peu de bon sens ! 

SOMMAIRE (Il s'impose ici car l'article est très long...)

Partie 1 : Mes astuces pour bien trier

Savoir par où commencer

Trier par thèmes
◆  Les vêtements 
◆  Les produits ménagers
◆  Le matériel domestique 
◆  Les papiers
◆  Les livres 
◆  Les magazines

Trier par pièces
◆  La cuisine
◆  La chambre
◆  La salle de bain


Partie 2 : Comment trier ?

Les bonnes questions à se poser.
Faire participer les enfants.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...