31 juil. 2015

{ Checkliste de vacances } Préparer sa valise écologique : Le vanity

Hello !

Le blog prenant ses quartiers d'été en août, je vous propose un article en rapport avec les vacances : Comment préparer sa valise et plus particulièrement son vanity tout en adoptant l'attitude la plus écologique possible ? Emporter le moins de choses et engendrer le moins de déchet possible ?

Pour le contenu de mon vanity, tout dépend de la durée pour laquelle je pars. Si je pars pour un week-end ou une semaine, je vais préféré me laver les cheveux avant. Faisant un shampooing tous les 10 à 15 jours, je peux donc me permettre d'éliminer ce soin et faire un gain de place dans un vanity sans cesse trop petit. (Pour en savoir plus sur comment j'ai réussi à espacer autant les shampooings, cliques-ici).
Je peux comprendre que tout le monde ne puisse pas se passer de shampooing comme moi. Ce que je vous conseille c'est d'emporter un shampooing solide. Je possède le « boucles-moi » de Maison Fraîche (vous avez d'ailleurs une réduction en ce moment avec le code « SAMIA »), il me suit partout. Sinon, vous pouvez également prendre un flacon (usagé de préférence) de petite contenance et y mettre ainsi la juste dose de shampooing dont vous avez besoin. Voir sur la photographie ci-dessous :



{ Réflexion } Pourquoi je ne ferai pas de gommage fait- maison avec du sable.

L'année passée lors de mon premier swap, la blogueuse Valérie m'a confectionné un gommage avec du sable parfumé à la vanille. Un soin qui sentait délicieusement bon, rappelait des souvenirs de plage, de bord de mer, de vacances estivales sur la côte... Je l'ai beaucoup aimé, très vite utilisé et terminé. L'idée m'est ensuite venue de le fabriquer à mon tour mais... je me suis posé quelques questions et notamment celles-ci :

"Est-ce réellement écologique de réaliser un gommage avec du sable ? " 

" Que cela engendre-t-il ? "

" Quelles sont les autres alternatives possibles ? ".


Parlons du sable...


Le sable est devenu à ce jour une ressource presque autant convoitée que l'eau. Il est de fait devenu également à ce jour une source de conflits. Très utilisé dans le domaine de la construction (afin de fabriquer du béton ainsi que la poldérisation (étendue artificielle de terre sur l'eau), le sable était puisé là où l'on en trouve facilement, c'est à dire dans les carrières de sable et gravier.

29 juil. 2015

{ Soin du visage } Soin 2 en 1 : Gommage et masque au rhassoul et au miel.

Hello ! J'espère que vous allez bien ! Nous nous retrouvons pour l'avant dernier article de l'été. Car oui, je vous l'ai peut-être pas dit, mais je ne compte pas bloguer au mois d'août. Même si, je dois vous avouer que je vous ai quand même réservé des petits choses... Vous saurez tout dans l'article de vendredi prochain (à la fin évidemment, sinon ce ne serait pas drôle). 

Aujourd'hui, c'est une nouvelle recette de masque visage qui vous attend. Il s'agit d'une recette minute.  J'apprécie de fabriquer ce type de recettes en été : simple, rapide, efficace. Tout ce que j'aime. :) Le soin que je vous propose aujourd'hui est 2 en 1 : il exfolie en douceur et sert de masque hydratant. Pratique non pour les feignasses ?


28 juil. 2015

{ Découverte } Les bienfaits des plantes : Zoom sur la sauge.

Hello!


Adepte depuis quelques temps maintenant de la phytothérapie, j’aime m’informer et découvrir de nouvelles plantes et leurs vertus. L’année passée, je me suis penchée sur une plante utilisée assez souvent en cuisine, moins connue pour ses qualités cosmétique : je veux parler de la sauge.


27 juil. 2015

Mon blog et moi, deux années déjà.

Hello hello !

Je suis ravie de vous retrouver pour ce billet un peu spécial. C'est un certain 27 juillet 2013 que j'ai écrit mon premier billet sur ce blog. Vous pouvez le lire en cliquant ici, j'y faisais ma présentation, décrivant mon univers. Ça me fait tout drôle car ce billet, je me souviens l'avoir écrit comme si c'était hier.

Vous ne le savez peut-être pas, ce blog a été crée sur un coup de tête. J'avais du temps et une envie de partager des choses que j'aime. J'avais l'intention de retaper une table, et j'étais fière d'écrire au fur et à mesure l'avancée de ce bricolage que je faisais pour la première fois.

Le premier design était moche, lol. Je n'ai pas de copie d'écran à vous montrer pour que l'on rigole ensemble, je peux vous dire que le fond était un bambou sur fond blanc. Alors, ça ce n'est pas moche, c'est le design que j'ai fait par-dessus qui l'était. Le titre du blog n'était pas bleu ciel mais vert fluo, haha. Et la police des articles était jaune moutarde. Ce design je l'ai fait en deux nuits et deux jours. Prise d'une nouvelle passion pour le codage CSS, j'avais tout personnalisé n'importe comment. Depuis, je crois que je me suis amélioré, non ? Les premiers logo du blog ressemblait à ça...


24 juil. 2015

{Spray hydratant} Hydrater ses cheveux en un pchiiit !

Hello ! Dans les précédents articles, je vous ai révélé deux nouvelles recette pour hydrater au mieux vos cheveux durant l'été. Je continue dans cette lignée avec ce billet consacré à une recette toute simple et qui nous sauve bien des fois la tignasse d'une déshydratation fatale et de l'effet cheveux de paille : le spray capillaire à emporter partout


22 juil. 2015

[Recette] Fabriquer une lotion tonique à la rose.

Hello ! Après avoir parlé des cheveux et de l'hygiène buccale sur le blog, parlons des fleurs et plus particulièrement de la rose ! Au printemps dernier, continuant ma démarche de réduire mes déchets, j'ai pris la décision de ne plus acheter d'hydrolat. Préférant ainsi réaliser des infusions moi-mêmes. Elles sont peut-être moins concentrées en actifs, mais cela me convient. 

 

20 juil. 2015

[Recette] Coco Nut Scrub

Avec le temps estival qui s'installe, un bon soin exfoliant demeure toujours un plaisir. En été, j'aime particulièrement chouchouter mes pieds avec un gommage. Ainsi, dans la recette que je vous propose, les proportions sont davantage adaptées à un soin des pieds, si vous souhaitez prolonger l'exfoliation sur tout le corps, je vous conseille de doubler, voire tripler les volumes. 

 

17 juil. 2015

[Recette] Fabriquer un bain de bouche aux clous de girofles.

Aujourd'hui, la recette que je vous propose est un bain de bouche fabriqué à partir d'une épice que vous devez connaître : le clou de girofles. Son parfum particulier s'explique par la puissance de ses essences. Le clous de girofle nous vient d'Indonésie, et ce sont les boutons floraux nommés « clous de girofle » qui se trouvent être récoltés, séchés au soleil, jusqu'à temps de prendre une teinte brun foncé.  

Le clou de girofle est un formidable actif antiseptique et anti-inflammatoire. C'est pourquoi, je l'ai choisit comme actif dans cette recette très simple de bain de bouche. Facile à réaliser, elle ne prend que peu de temps à être mise en œuvre.

 

15 juil. 2015

[Recette] Shampooing à l'huile essentielle d'Ylang-Ylang. Cheveux déshydratés.

Dans l'article précédent, je vous parlais d'une recette minute de masque pour mes cheveux déshydratés. Comme promis, voici la suite de l'article avec la recette de shampooing que j'ai associée. Vous le verrez, elle utilise un certain nombre d'actifs. Ces actifs, les ayant sous la main, je préfère les utiliser en synergie. Toutefois, vous n'êtes pas obligés de les combiner tous.

 

13 juil. 2015

[Soin facile] Masque cheveux minute à l'aloé véra.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, je suis ravie de pouvoir écrire à nouveau et partager d'autres astuces avec vous ! Je n'ai pas chômé ces derniers temps, et c'est 3 articles par semaine qui vous attendent durant le mois de juillet. En août, je vous réserve encore autre chose. :)
 
Avec la canicule qui a sévit ces derniers jours, mes cheveux ont manqué d'hydratation. Secs comme de la paille, j'ai compris ce que cela voulait dire. En dépit de mes efforts pour boire plus d'eau rien n'y a fait. J'ai donc eu l'idée de créer une recette très simple adaptée à cet effet.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...