23 nov. 2015

{Astuce} Parfumer son rhassoul à la rose.

Bonjour ! En cette belle journée je vais vous parler d'un de mes basiques en cosmétique maison : le rhassoul ! L'utilisant depuis des années, j'ai eu envie de renouveau. De là m'est venue l'idée de le parfumer, et quoi de mieux que la rose pour cela ? 

Petit zoom sur le rhassoul : 


Cette fameuse poudre, j'en ai beaucoup parlé notamment dans les billets suivants : 

(Une belle anecdote lors de ma première utilisation...)

(Article de 2013, au début du blog).

(Très efficace et peu cher).

(Recette que j'apprécie beaucoup !).

(Et toujours autant...).

Il est donc parmi mes composants préférés pour sa facilité d'utilisation, d'application : corps, cheveux, visage. S'utilise très facilement avec plein d'ingrédients. 

12 nov. 2015

{Découverte} Les vernis écologiques et sans odeur à base d'eau.

Récemment, j'ai été invitée par Cécilia, blogueuse spécialisée dans les vernis écologiques, à un événement à La Recyclerie (située à Paris dans le 18e). Dans cet espace dédié au recyclage et aux alternatives de toutes sortes, elle organise une fois par mois des ateliers découverte des vernis à l'eau. Lors de ces ateliers, Cécilia explique très bien et en détails, tout ce qu'il faut savoir sur les vernis à l'eau. Elle propose aussi en plus de la pose de vernis, de personnaliser vos ongles en faisant du nail art. J'ai choisir une manucure dans l'air du temps : noir et orange. Je n'avais jamais osé le noir trop gothique, et j'ai finalement bien apprécié.


9 nov. 2015

{Recette} Apaiser un cuir chevelu irrité : Calophylle, Nigelle, Cèdre d'Atlas, Lavande, Tea-Tree.

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de mes soucis capillaires à travers un article où je vous présentais une de mes recettes pour éliminer les pellicules. Bien souvent, quand j'en ai c'est parce que je me gratte la tête. Bien souvent la raison est le stress. A la rentrée, j'ai eu une crise de démangeaisons, mon cuir chevelu me grattais de partout. Plus j'y mettais les doigts, plus ça empirait. 

Était-ce un psoriasis ? Non. Pas de diagnostic tel que celui-ci en vu. Seulement à force de me gratter la tête, sans avoir d'autre raison que le stress et le toc de ne pas arriver à s'en empêcher, le cuir chevelu a fini par être réellement irrité. J'avais l'impression d'avoir un feu sur ma tête. Au bout de deux jours, j'ai entamé des recherches pour faire face à ce problème. Et la solution je l'ai trouvée dans deux huiles végétales et trois huiles essentielles. 

Ces ingrédients sont notamment recommandés pour le psoriasis, n'étant pas médecin et n'ayant fait aucun test là dessus, je ne peux pas vous assurer qu'il s'agit d'un soin contre cette inflammation. Néanmoins, si vous y êtes sujette, je ne peux que vous conseiller d'essayer.


 


5 nov. 2015

Bilan défi écologique : Comment faire du tri chez-soi ?

Voici quelques mois maintenant, j'avais lancé un défi pour faire du tri dans nos intérieurs. Nous étions en mai 2015, et dans le billet lançant le défi je vous avait proposé toutes sortes de conseils et d'astuces pour trier de façon écologique. Ce n'est pas la première que j'organisais un challenge de tri sur le blog. Le premier remonte à septembre 2013, puis il y en avait eu un autre en novembre 2014.  Le tri j'essaye d'en faire régulièrement, et ce dernier défi je peux vous dire qu'il m'a permit de faire un vrai tri chez moi. 




2 nov. 2015

Mon avis sur la COP 21, du 30 novembre au 11 décembre 2015.


Objectif 2 degrés, tel est l'un des enjeux affichés pour cette nouvelle conférence de l'ONU sur l'environnement : la COP21. Elle se tient près de Paris, au Bourget, du 30 novembre au 11 décembre 2015. Des conférences s'y tiendront, seulement pour les personnes accréditées par les Nations-Unies, néanmoins elles seront  filmées et retransmises. Pourquoi cet objectif ? Une page dédiée sur le site l'explique comme ceci :

Un réchauffement supérieur à 2°C entraînerait des conséquences graves, comme multiplication des événements climatiques extrêmes. A Copenhague en 2009, les pays ont affirmé leur volonté de limiter le réchauffement climatique à 2°C d'ici 2100. Pour atteindre cet objectif, les experts climatiques du GIEC, estiment que les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent être réduites de 40% à 70% d'ici à 2050 et que la neutralité carbone (zéro émission) doit être atteinte au plus tard à la fin du siècle.

Dans mes souvenirs, à cette  conférence sur le climat de Copenhague en 2009, les BASIC (Brésil, Afrique du sud, Inde, Chine) se sont opposés à l'agenda proposés par les européens : "réduire de 2°C d'ici 2100", et leurs délégations ont quitté la conférence avant la fin officielle des débats. Il n'y a pas eu d'accord à ce sujet à la suite de cet événement. De mon côté, sur cet objectif des deux degrés, j'y vois surtout un but politique. En effet, il faut surtout resituer la situation du réchauffement climatique sur une plus longue durée.




1 nov. 2015

Défi écologique en novembre : Prendre soin de sa bouche au naturel.

En préambule de cet article, je voulais vous remercier pour vos votes aux Golden Blog Awards. C'est grâce à vous que j'ai été sélectionnée pour la finale. Un grand MERCI ! :)

Bonsoir ! 

Le mois de novembre est à peine commencé qu'un nouveau défi est déjà lancé. Vous êtes prêt(e)s ? Le thème du mois est : l'hygiène bucco-dentaire. Depuis quelques temps maintenant, je me suis séparée de nombreux produits chimiques et contenants des perturbateurs endocriniens dans ma salle de bain. Au début, les premiers pas sont difficiles. On peut se perdre et ne voir que les problèmes. A travers ce défi, j'espère bien vous montrer qu'il existe des solutions simples et naturelles pour prendre soin de sa bouche. J'ai déjà eu l'occasion de vous donner une recette de bain de bouche aux clous de Girofle cet été, et j'ai encore d'autres idées à vous partager. Avant de débuter le défi, petit zoom sur les dentifrices, bains de bouche, et autres produits. 



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...