25 janv. 2016

Le savon d'Alep liquide Najel - De New Delhi à Médine.

Bonjour lecteur ! Bonjour lectrice ! L'année 2016 est bien entamée et je suis ravie de revenir pour vous faire part de mes expériences et découvertes écologiques. La dernière en date ? Le savon d'Alep liquide !

http://dndm.fr/bien-etre/661-savon-d-alep-bio-liquide-200-ml.html

Si tu suis un peu le blog, tu sais déjà que le savon d'Alep c'est un produit dont je me sers très souvent mais en version solide. Je t'en ai parlé dans les articles précédents : 

2. Pour nettoyer mon visage (Fréquence : je lave mon visage une fois tous les 5 jours, le reste du temps j'applique une lotion à base d'hydrolat).

Pour ne rien te cacher, c'est la boutique De New Delhi À Médine (DNDM pour les intimes) qui m'a proposée d'essayer un produit de leur nouvelle gamme à base de savon d'Alep. J'ai donc choisit le savon d'Alep liquide que je ne connaissais pas afin de m'en faire ma propre idée.

En passant, j'aimerai vous dire que j'ai été plus que ravie de recevoir un mail de cette boutique, on y trouve tellement de jolies choses : des accessoires vraiment sympa, des papeteries fait-main et surtout des jouets montessori pour les enfants ! C'est le rayon que je préfère. Enfin voilà, je vous invite à découvrir l'univers doux, chic et oriental de cette boutique. 

Oui oui j'en arrive à ce fameux savon et comment je l'ai utilisé. Je l'ai même comparé au savon d'Alep plus classique. 


Battle de savons d'Alep : Round 1. 


Les autres blogueuses elles font des battles de mascara, de BB crème, de rouge à lèvres, et puis il y a moi qui fait s'affronter des savons...

Légende : 
+ + + Très bien.
+ + Moyen
+ - Pas suffisant.

Pouvoir nettoyant : 
Savon d'Alep en cube + + +
Savon d'Alep liquide  + + +

Pouvoir moussant :
Savon d'Alep en cube + +
Savon d'Alep liquide  + + +

Effet tiraillant sur la peau :
Savon d'Alep en cube + + 
Savon d'Alep liquide  + -

Durée d'utilisation : 
Savon d'Alep en cube + + +
Savon d'Alep liquide  + -

Les deux savons nettoient très bien la peau, il faut noter que le savon liquide mousse un peu plus que le savon solide. Concernant l'effet tiraillant sur la peau, il est beaucoup moins présent avec le savon liquide, et ça c'est un bon point ! Quand à la durée d'utilisation, le savon en cube reprend l'avantage puisqu'il me dure plus longtemps.


Battle de savons d'Alep : Round 2, la composition.


Le savon en cube se compose de : 

Huile d'olive, huile de baie de Laurier, eau, soude

Le dosage d'huile de baie de Laurier varie entre 5% et 80%. Pour les peaux sensibles : 5 à 15%, pour les peaux mixtes : 15 à 25%, pour les peaux grasses : 25 à 40%.

Le savon liquide se compose de : 

Liste INCI : Aqua, Potassium Olivate, Glycerin, Potassium Laurelate, Sodium Benzoate, Potassoum sorbate, Potassium, Citric Acid. .
 
Eau, huile d'olive, glycérine (agent hydratant), huile de laurier, conservateurs, potasse (ingrédient qui permet la saponification), stabilisateur de pH.  

Cette formule contient d'autres ingrédients ce qui est normal puisque l'aspect n'est pas le même. Cet aspect liquide est obtenu en ajoutant de l'eau, des conservateurs (origine naturelle) sont nécessaires afin de stabiliser la formule. Car oui, le savon solide ne possède pas d'eau et ne nécessite donc pas de conservateurs ou de stabilisateur de pH.

Qu'en conclure ? 

Pour avoir testé pendant un mois et demi le savon solide et utilisant le savon d'Alep en cube depuis des années, je peux dire qu'ils se valent. Tout dépend de l'usage que l'on veut en faire. Dans ma routine de soin, le savon en cube me sert surtout à laver mon visage. J'ai donc fait de même avec le savon d'Alep liquide, quel résultat ? Il est moins asséchant, ce qui s'explique bien puisque la formule contient de la glycérine. Cet actif est non seulement hydratant, mais aussi émollient c'est-à-dire qu'il sert à garder l'hydratation de la peau. 

Si vous avez une peau sèche et que vous souhaitez vous laver le visage au savon d'Alep, je vous conseille plutôt d'essayer le savon liquide, qui est une bonne alternative. Si votre préférence va vers le savon classique, il est aussi disponible en boutique. D'ailleurs, le savon à la rose de Damas me fait de l'oeil....

Aussi, si vous aimez fabriquer vos cosmétiques, le savon d'Alep liquide est un bon ingrédient qui s'utilise tel quel ou additionné d'huiles essentielles en tant que savon pour les mains, mousse à raser ou encore en lessive.  A vous de faire votre choix ! 

Bénéficie de -5% dans la catégorie bien-être avec le code SAMIA.



Devinette, quel âge à le savon d'Alep ?

 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

7 commentaires :

  1. Alors là, tu me poses une colle ! Je dirais plus de 1000 ans :D

    Belle découverte récente de mon côté, les savons saponifiés à froid de Coutiver, j'en parle dans cet article : http://lespetiteschosesdefanny.com/debuter-salle-bain-zero-dechet
    Le savon d'Alep étant trop asséchant pour ma peau, je me suis tournée vers les savons saponifiés à froid et je les adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est 3500 ans, j'ai oublié la réponse mdrr je l'avais postée sur les réseaux sociaux ^_^

      Supprimer
  2. Jamais encore testé le savon d'alep...merci pour les infos sur les pourçentages concernant l'huile de baie de laurier...j'ai une peau à tendance sèche et sensible et je pensais que plus il y 'avait de l'huile de baie de laurier mieux c'était alors que non c'est le contraire !
    Merci bcp ! Je découvre ton blog grâce à Leatitia de MonCorpsMaMaisonMonesprit, et j'adore je vais venir te visiter souvent ! Bises ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Samia ! Je viens de découvrir ton blog et je l'aime beaucoup car il est en accord avec ma nouvelle ligne de vie "naturelle". Et en plus ma soeur s'appelle Samia, donc raison de plus pour te suivre, haha :) J'ai bien rigolé quand t'as dit "et y'a moi qui fait s'affronter les savons...", lol. En tout cas, ça me plaît beaucoup plus que des battle de Mascara.
    Trève de blabla, je voulais te demander : j'ai fabriqué un gel douche à base d'eau minérale et de savon d'Alep, j'ai rajouté un peu de vitamine E,un peu d'huile d'avocat, un peu d'huile d'olive et un peu de sel (oui c'est un fourre-tout mon gel douche, et en plus j'ai dosé à l'oeil, LOL). Mais maintenant je me demande : comment savoir si ce gel douche est adapté à ma peau ou pas ? En l'essayant me diras-tu, mais bon la question est plutôt : le savon d'Alep et ce mixe sont-ils adaptés à tous les types de peau ? Je compte bien convertir ma famille à ça haha.
    Désolée pour le roman, en tout cas tu es déjà dans mes fav', bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton gentil commentaire. :)
      Pour ta recette, je ne sais pas quoi te dire, tu as dosé à l'oeil et c'est un peu bizarre d'y mettre du sel, tu voulais un soin exfoliant ?
      Pour savoir si c'est adapté à toutes les peaux, oui on peut tester, je conseille surtout de bien doser la recette en respactant les volumes indiqués pour chaque ingrédients et d'utiliser des ingrédients adaptés à toutes les peaux. Le savon d'Alep, toutes les peaux ne le supportent, après tu mélange de l'eau et de l'huile, ton gel douche est biphasé non ?

      Supprimer
    2. Salut, alors en fait j'avais mis du sel pour épaissir (c'est ce que j'avais lu) et puis effectivement, j'avais lu que c'était bon pour la peau, alors écoute, j'ai mis. Le "problème" avec le naturel c'est que tout est tellement bien, et tellement adapté à tout qu'on s'y perd. Alors oui il est biphasé, mais quand je vais l'utiliser, je le secoue et le tour est joué.
      Le verdict, c'est que mon gel douche, il est trop top (y'a que moi qui l'utilise ;( ). J'avais des boutons vers les épaules et le dos, et je n'en ai quasiment plus, et en plus avec les huiles, je sens vraiment ma peau hydratée ! Bref le naturel c'est trop bien, maintenant vivement que mon visage réagisse de la même manière hein :)

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...