7 févr. 2016

Défi : Les bienfaits des huiles essentielles en hiver

Le premier dimanche du mois rime avec défi ! Et ce mois-ci j'ai décidé de vous parler de ces chères huiles essentielles, et de mes astuces afin de bien les utiliser tout au long de l'hiver.



Comme vous le savez, en hiver, il nous arrive souvent de tomber malade : rhume, mal de gorge, rhino-pharyngite, etc. Et les huiles essentielles, tout comme les tisanes peuvent nous aider à lutter contre ces petits maux. 

Bien évidemment, elles sont à utiliser avec précautions, en respectant les doses et les usages. Et bien sûr, il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin qui seul pourra vous guider si vos maux persistent. 

De mon côté j'ai mis pas mal de temps à sauter le pas pour utiliser les huiles essentielles dans une optique de soin. Je pense que c'est un peu pareil pour nous tous. Beaucoup d'informations circulent et c'est difficile de faire le tri quand on est débutant, et même parfois en ayant de l'expérience on a besoin d'aide. 

Alors l'idée de se défi est de discuter et d'échanger au sujet de notre utilisation des huiles essentielles pour soigner ou anticiper des maux comme un rhume par exemple. Et aussi pour celles et ceux qui le souhaitent de poser leurs questions à travers les commentaires sous l'article ou le groupe Facebook

Tout au long du mois de février, vous retrouverez aussi des articles dédiés à cette question sur le blog. Pour cela rendez-vous chaque lundi. 

Prêt(e)s pour ce nouveau défi ? 


 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

7 commentaires :

  1. Alors moi ma question est : ayant 2 enfants de 8 et 7 ans je voudrais savoir quels huiles essentielles peuvent -ils prendre en cas de toux ou de rhume ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien, je vais faire un article et y répondre. Comme ça , ça servira à tout le monde. :)

      Supprimer
  2. Ce défi tombe bien... je viens juste de me faire hier une petite huile de massage pour le thorax, dos et voûte plantaire contre la grippe. La recette: 2 gouttes HE eucalyptus radié, 2 gouttes HE Ravinsare, 2 gouttes HE Laurier noble dans 5 gouttes d'HV de noisette. Masser 6 fois par jour les 3 premiers jours, puis 3 fois par jour les 3 jours suivant. Et utilisable dès le 4ème mois de grossesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la grippe ce sont bien des HE adaptée, je m'étais fabriqué il y a deux ans, une huile pour m'aider à expectorer avec l'eucalyptus radié, le tea tree et l'origan compact. Par contre, "5 gouttes d'huile végétale de noisette" c'est pas assez dilué, à moins que ce soit une erreur de frappe. La moyenne c'est 30 gouttes pour 50 mL d'huile végétale. Ici pour 6 gouttes d'HE tu peux diluer dans 10ml d'huile végétale.

      Supprimer
  3. Testés la semaine dernière : 2 gouttes d'HE de tea-tree dans une cuillère de miel : radical contre le rhum et la gorge qui gratte !
    Par contre, c'est pas très bon :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce défi tombe à pic, j'ai attrapé un petit rhume et mal de gorge hier. Je me soigne avec des tisane et les huiles essentielles suivantes : 1 goutte d'HE de ravintsara, 1 goutte d'HE de menthe poivrée, 1 goutte d'HE d'eucalyptus radié sur un comprimé neutre 3 fois par jour. Ça va déjà bien mieux depuis hier soir :)

    Si cela peut aider les autres dans le défi, j'ai écrit un article il y a deux ans je crois sur "les huiles essentielles qui combattent les p’tits maux de l’hiverl : http://lespetiteschosesdefanny.com/les-huiles-essentielles-qui-combattent-les-ptits-maux-de-lhiver

    Hâte de lire tes prochains articles !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je suis accro aux HE. Alors pour moi c'est 1gtte d'HE de Cyprès, 1 de tea-tree, 1 d'eucalyptus radié et 1 de Ravintsara sur un comprimé neutre ou ds une cuillère de miel. Aussi en massage sur thorax, voûtes plantaire (diluées alors dans de l'HV de Noisette. Vous pouvez aussi diffuser durant 20'. L'HE de Citron peut aussi assainir l'air en prévention. Et si cela ne suffit pas je passe à "l'anti bio" des HE : Coriandre et Cannelle mais attention à prendre en gélules (pharmacie) car très puissantes... et là je conseille 3gélules/jour aux repas durant 4à5 jours. Mais ce dernier remède est interdit aux femmes enceintes et enfants en dessous de 12 ans. Voilà pour aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...