17 févr. 2016

[DIY] Des mouchoirs parfumés aux huiles essentielles bio.

Qui n'attrape pas de rhume en hiver ? Qui n'a jamais acheté les mouchoirs en supermarché parfumés à la menthe pour aider à libérer les narines ? Ce type de mouchoir fonctionne au début puis plus grand chose, et en plus ils coûtent plus cher que les autres. 

Alors aujourd'hui dans le cadre du défi du mois, je vous propose de parfumer vos mouchoirs avec des huiles essentielles en respectant des précautions d'usage bien sur. :) 


C'est une astuce que j'avais déjà publiées sur les réseaux sociaux, et elle est tellement simple que je ne voyais pas l'intérêt d'en écrire un article. Finalement en y réfléchissant j'ai plein de choses à vous dire. 

Comment bien choisir l'huile essentielle ?


Plusieurs huiles essentielles conviennent : certaines sont antiseptiques, d'autres antibactériennes, ou encore renforcent l'immunité.

Quelques exemples d'huiles essentielles que j'utilise :


  • Menthe des Champs : Odeur mentholée très fraîche qui permet de dégager le nez. Antibactérienne, rafraîchissante et tonique. 
  • Eucalyptus radié : Permet de dégager les voies respiratoires. Antivirale, expectorante, rafraîchissante et antibactérienne.
  • Fragonia : Capable de recréer une harmonie avec soi-même. Anti-microbienne, décongestionnante, anti-inflammatoire (calme les rougeurs, pratique quand le nez est irrité). 
  • Ravinstare : Une des plus complète en aromathérapie. Stimule l'appareil cardiorespiratoire, anti virale et microbienne à large spectre
  • Tea Tree : Antibactérienne à large spectre, tonifiante, elle rebooste lors de fatigues passagères. Huile essentielle anti-infectieuse efficace.

Il en existe d'autres comme l'huile essentielle de Niaouli (énergisante, stimule les défenses immunitaires, antibactérienne et antivirale. Son parfum est puissant) ou encore la Menthe poivrée (fraîche et stimulante, elle décongestionne le nez).

Astuce : Et si vous n'êtes pas particulièrement enrhumé, vous pouvez parfumer les mouchoirs à l'huile essentielle de Lavande ou celle d'Orange douce. :)

Dans quelles proportions doser les huiles essentielles ?


  • Pour un paquet classique d'environ 10 mouchoirs, il est conseillé de mettre 4 gouttes. 
  • Si vous possédez des mouchoirs en tissus, c'est une à deux gouttes par mouchoir. 

Comment les associer ? Faire des synergies ? 


  • Vous pouvez tout à fait deux huiles essentielles, j'apprécie beaucoup la synergie Eucalyptus radié et Fragonia
  • Vous pouvez aussi associé l'huile essentielle de Menthe des champs à l'Eucalyptus radié, celles de Ravinstare et Fragonia pour leur action sur le système immunitaire.
  • La Ravinstare s'associe très bien aussi avec l'huile essentielle d'Eucalyptus radié pour leur propriété antivirale, ainsi qu'au Tea Tree pour l'aspect antibactérien. Et la Menthe poivrée pour l'effet antalgique.

Quelle technique pour appliquer l'huile essentielle  sur les mouchoirs ? 


  • Pour les paquets en plastique, je vous recommande de mettre les gouttes sur la tranche supérieure des mouchoirs tout simplement. 
  • Et pour les mouchoirs en tissus, je vous conseille d'en mettre une au milieu. 

Les contre-indications et précautions. 


Tout comme les adultes, chez l'enfant il faudra faire très attention aux éventuelles allergies et préférer un test dans le pli du coude avant toute application régulière. Sachez aussi que les huiles essentielles sont interdites chez les personnes épileptiques et les femmes enceintes. 

L'âge de l'enfant est également, à prendre en compte : l'usage des huiles essentielles n'est recommandé qu'à partir de 6 ans en règle générale. Pour les enfants plus petits, je vous conseille de demander l'avis d'un thérapeute. 

J'ai de mon côté demandé conseil à Gwenaëlle la Compagnie des Sens. Ainsi l'huile essentielle de Menthe poivrée ne s'utilise qu'à partir de 6 ans, celle de Niaouli à partir de 3 ans et cette de Ravinstare dès 3 mois

Rien de mieux que de bien s'informer pour utiliser les huiles essentielles en toute sécurité en famille. Je vous conseille aussi de vous documenter par vous-même, dans ce domaine la curiosité n'est pas un défaut. ;-) 


Alors, vos mouchoirs ils seront parfumés à quoi la prochaine fois ? 


Sources
 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamiahttp://instagram.com/lesideesdesamia 


Mots doux :

Envoyer un mot doux

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...