14 févr. 2016

Interview écologique : Les petites choses de Fanny

Hello ! Nous sommes dimanche, et entre deux défis, j'ai décidé de reprendre les interviews écologiques. La fois précédente c'est Oum Shaina qui a inauguré la rubrique. Aujourd'hui j'accueille avec grand plaisir Fanny du blog Les petites choses de Fanny, dont j'apprécie beaucoup l'univers. 



Peux-tu te présenter aux lecteurs en quelques mots ?


Fanny, 26 ans, grande amoureuse de la nature ! Je suis passionnée par le monde végétal dans lequel je pioche de merveilleux élixirs de beauté, des remèdes de santé et des aliments de qualité. 


Quels est ton blog ? Et de quoi y parles-tu ?


Je suis l’auteure du blog Les Petites Choses de Fanny et du livre La Petite Bible des Huiles Végétales. Sur le net, je partage mes conseils simples et naturels pour vivre une vie plus saine, et respectueuse autant de nous-même que de la planète.


Qu'est-ce que représente l'écologie pour toi ?


Des actions simples et quotidiennes qui respectent le vivant. C’est une responsabilité que l’on a tous envers nous-même, la nature et les autres habitants de cette planète.


Quelles démarches as-tu entamées en ce sens et depuis quand ?


Tout un tas ! J’ai appris dès mon plus jeune âge le respect des autres, des animaux et de la nature. Mais depuis trois ou quatre ans environ mon engagement s’est nettement renforcé !

Je ne suis plus une consommatrice mais une consom’actrice (on notera le petit jeu de mots au passage ;-) ) ! Tous mes achats sont désormais réfléchis : composition, provenance, impact écologique, éthique du produit … tout est passé au crible. C’est devenu un jeu ! Cela prend un peu de temps, surtout au début. J’ai fait beaucoup de recherches et de tests pour ne plus consommer n’importe quoi, mais désormais je sais spontanément vers quels produits me tourner et j’ai de nouvelles habitudes.

J’ai également nettement réduit ma consommation et mes possessions matérielles. Cette démarche minimaliste m’a fait un bien fou : moins je possède, plus je suis, et mieux je me sens.

Je suis à fond pour la décroissance, j’achète d’occasion, je fais maison, je transforme, je réutilise, etc. Depuis quelques mois, je m’oriente même progressivement vers le zéro déchet.

Enfin, ce sont des gestes du quotidien que j’ai appris à modifier ou à supprimer. Entre autres : 

  • Consommer moins d’eau
  • Éteindre les lumières et les appareils électriques / électroniques de la maison
  • Me déplacer en transports en commun, à pieds, à vélo, ou covoiturer
  • Composter mes déchets organiques
  • Réduire mes déchets, en utilisant des alternatives ou des produits réutilisables


Quels sont les gestes, actions écolos dont tu es la plus fière ?


Devenir végétalienne ! L’élevage industriel – que ce soit pour la viande, le poisson, les œufs ou les produits laitiers – a un impact écologique plus fort que toutes les autres industries. Pourtant personne n’en parle. J’ai décidé d’agir à mon échelle en changeant mes habitudes alimentaires, pour participer à la préservation de notre planète. Et c’est à la portée de tous ! Si on mange moins de produits animaux, les industriels en produiront moins et tout le monde se portera mieux.


As-déjà fait tes propres soins cosmétiques ?


Oui, je fabrique mes soins cosmétiques depuis quelques années. Je fais principalement des soins minute qui ne se conservent pas, par exemple un gommage ou un masque pour mon visage ou mes cheveux avec des ingrédients de ma cuisine (banane, avocat, yaourt végétal, sirop d’agave, sucre, huiles végétales, bicarbonate de soude…) et/ou des produits naturels (eaux florales, gel d’aloe vera, poudres de plantes, argiles, huiles essentielles…).


Que penses-tu du mouvement zéro-déchet ?


Je suis fan ! J’ai dévoré le livre Zéro Déchet de Bea Johnson, que j’admire énormément. Elle m’a inspirée à suivre sa voie. C’est un bel exemple de décroissance et de minimalisme. Et comme pour le véganisme, tout le monde peut et devrait s’y mettre. Petit à petit ;-)

Je ne sais pas si je pourrais atteindre le zéro déchet absolu, en tout cas j’y travaille et j’ai déjà modifié beaucoup de mes habitudes. Cosmétiques solides, brosse à dents en bambou, compost, refus du plastique, produits lavables et réutilisables, etc.


Quel sujet préfères-tu particulièrement aborder sur ton blog ?


J’adore parler de beauté naturelle et d’alimentation saine, que ce soit en donnant des astuces, des conseils ou des petites recettes.
Je montre comment faire, mais j’aime aussi éclairer mes lecteurs sur le « pourquoi ». Car il est important de comprendre les raisons qui nous poussent à changer notre mode de vie et nos habitudes, pour ne pas seulement suivre une mode. Si cela fait écho chez le lecteur, alors je sais que j’ai planté une petite graine !

Sur Les Petites Choses de Fanny vous pouvez retrouver aussi des articles sur la santé au naturel, le bien-être et la pensée positive.


Un dernier petit mot pour les lecteurs/lectrices ?

Engagez-vous pleinement dans ce qui vous anime au plus profond de vous. Là, vous serez à votre place et vous ferez mieux que quiconque votre part dans ce monde !

Merci Fanny pour ce très beau partage !

 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

1 commentaire :

  1. Je reconnais tellement le ton de Fanny et son ton "apaisant"...
    J'ai adoré

    Je vous embrasse toutes les deux <3

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...