18 févr. 2016

{Recette} Fabriquer un sérum soin du visage spécial hiver.


Hey ! Je ne sais pas toi, mais moi des fois il y a des moments comme ça, j'ai moins envie de sortir tout mon matériel pour tambouiller. La flemme quoi. C'est pourquoi j'apprécie d'avoir des astuces minutes sous la main. Par contre pour la crème de jour c'est moins évident, surtout l'hiver. Enfin pas tant que ça, j'ai une solution. ;) Un soin spécial  : un sérum adapté pour nos peaux fragilisées par le froid.






Je t'ai déjà parlé de ma recette de sérum pour prolonger l'été. Celle-ci repose sur le même principe, il m'a suffit d'adapter les ingrédients à la saison hivernale. Alors, qu'est-ce que j'ai mis dedans ? 

La liste des ingrédients (tous faciles à trouver) :


  • De l'eau ou un hydrolat. 

Pour hydrater, tonifier, matifier la peau. Choisir un hydrolat adapté à sa peau. En ce moment je mets simplement de l'eau minérale  dans mes soins et l'hydrolat Géranium sur mon visage le matin. Il est aussi possible d'alterner eau minérale et hydrolat. 

  • Du gel d'aloé véra. 

Pour hydrater et apporter un effet tenseur à la peau. Il est riche en acides aminés et aide à régénérer les cellules de la peau.

  • Une huile végétale pénétrante et/ou très nourrissante. 

Depuis plusieurs années maintenant j'ai un coup de cœur pour l'huile végétale de pépins de raisin. C'est bien celle-ci que j'utilise dans tous mes soins visage ou cheveux. Nourrissante et très pénétrante, elle ne laisse pas de film gras et possède l'avantage d'être moins chère que ses cousines jojoba et amande douce. Je la trouve facilement en magasins biologiques dans le rayon cuisine. 

Remarque : Je n'achète plus celle du site Aroma-zone, dont je trouve gommage qu'elle ne soit pas certifiée bio, ni extraite à froid mais par solvant. 

  • Un conservateur.

Ici il permet de conserver le sérum jusque trois mois. Pour un flacon de 30mL, c'est suffisant. J'utilise le cosgard, mais n'importe quel conservateur adapté pour la conservation de phases huileuse et aqueuse fait l'affaire.  


Les ingrédients facultatifs à ajouter pour personnaliser la recette :


  • Une fragrance délicatement parfumée. 
Cet hiver j'ai une préférence pour les fragrances "madeleine", "pêche" et "bambou thé-vert".

  • De la glycérine végétale. 

Reconnue pour son émolliente et hydratante, surtout elle aide à retenir l'eau dans la peau et donc l'hydratation. On dit qu'elle est humectante, c'est pourquoi il ne faut pas non plus trop en mettre. Le dosage se situe en 5 et 10%, au-delà et en dessous cet actif assèche. 

  • Une huile végétale effet "bonne mine" (facultatif). 

Tout dépend de l'effet recherché, c'est pourquoi vous n'êtes pas obligé d'en mettre une. Les huiles de carotte et d'abricot sont reconnues pour donner un léger hâle. Quand j'en met je préfère  doser à 5% pour ne pas avoir de mauvaise surprise. 

  • La protéine de soie.

Actif adoucissant et hydratant, donne un toucher satiné à la peau. Adapté aux peaux sèches, rêches et déshydratées. Il est fabriqué à partir des découpe de soir inutilisées dans les fabriques de soie. 

Attention : cet actif n'est pas soluble dans l'huile, il faudra l'ajouter à la phase aqueuse.  

  • La provitamine B5.
Très utilisée en cosmétiques pour son action sur la beauté de la peau et des cheveux. Ici, son action réparatrice permet de cicatriser et d'apaiser la peau autant que de l'hydrater (réduit les pertes en eau et donc le dessèchement). Convient autant aux peaux irritées, sensibles que sujettes aux boutons.   

Attention : cet actif n'est pas soluble dans l'huile, il faudra l'ajouter à la phase aqueuse.  

  • Des acides de fruit.

Actif dérivé des sucres des fruits qui permet d'éliminer les tâches sur la peau, de redonner un nouvel éclat au teint. Les acides de fruits favorisent le renouvellement cellulaire et stimulent la production de collagène. C'est aussi l'actif idéal à associer à la provitamine B5. 

Attention : cet actif n'est pas soluble dans l'huile, il faudra l'ajouter à la phase aqueuse.  

Mise en  du sérum :


Il vous suffit de mélanger dans un bol (désinfecté à l'alcool) un à un les ingrédients dans l'ordre à l'aide d'un petit fouet ou le bout d'une cuillère à café. 

Dans le tableau suivant vous retrouverez un récapitulatif de la recette pour un flacon de sérum de 30mL. C'est une image, vous pouvez la copier et l'enregistrer !  :)




Remarque : Pour réaliser correctement la recette, il faut respecter les dosages que j'ai indiqué afin de ne pas déséquilibrer les pourcentages de chaque ingrédients. J'ai tout calculé pour être dans la bonne norme. :) Si vous rajoutez l'huile végétale bonne mine, il faudra mettre 9 grammes d'huile végétale nourrissante, pour la glycérine, le volume d'aloé véra sera de 3 grammes (car la glycérine à une plus grande densité, elle est plus lourde).

Transvaser ensuite la préparation dans un flacon pompe désinfecté à l'alcool. Vous obtiendrez un sérum biphasé, secouez-le bien avant chaque utilisation. 

Astuce : Personnellement je l'utilise après avoir tonifié ma peau avec un hydrolat tous les matins. 

Alors quelle recette vas-tu créer ?


 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

3 commentaires :

  1. je ne sais toujours pas quand je franchirai le pas de la cosmeto maison mais en tout cas, des recettes clé en main avec des dosage s précis et des alternatives, je prends ;-)

    RépondreSupprimer
  2. oh j'aimes bien la recette , je la notes et inchalah je la testerai , j'ai presque tout !
    mercii du partage , :* <3

    RépondreSupprimer
  3. Encore merci pour cet nouvelle recette... beau week-end à toi 🌟🌟🌟

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...