11 févr. 2016

Soigner les maux de l'hiver grâce aux huiles essentielles : Le bouton de fièvre.

Un petit coup de moue, une fatigue chronique, un manque de sommeil, et hop sans prévenir le bouton de fièvre est là ! Il y a des signes avant coureurs comme des picotements ou des brûlures au coin de la lèvre. Et c'est il y a tout juste un an que j'ai découvert comment le soigner au naturel à l'aide des huiles essentielles. 



Un de médicaments que je prenais pouvait réagir violemment avec la crème qui soignait habituellement le bouton de fièvre. La pharmacienne m'a donc conseillé d'appliquer... une huile essentielle ! J'ai été à la fois étonnée et surtout ravie !


Avant tout : Quelles sont les contre-indications ? 


  1. L'utilisation des huiles essentielles n'est pas adaptée aux femmes enceintes, ou allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans.  
  2. Les huiles essentielles ne sont pas non plus adaptées aux personnes souffrants d'épilepsie. 
  3. Ces recettes ne sont pas adaptées à ces personnes.  Il vous est fortement conseillé de faire un test allergène avant de les utiliser en les diluant dans une huile végétale, appliquer sur le coude et attendre 24/48h.  
  4. Pour utiliser des huiles essentielles chez l'enfant, demandez conseil à un thérapeute. 
 

Quelles huiles essentielles sont adaptées ?


Il faut utiliser une huile essentielle antiseptique et antibactérienne qui va éviter au bouton de grossir. Les huiles essentielles suivantes sont adaptées : 

  • La ravinstare (celle que j'utilise)
  • Le tea tree
  • Le niaouli
  • La lavande aspic

Comment les appliquer ? 


  • L'huile essentielle appliquée pure.

À l'aide d'un coton-tige ou de votre doigt (si comme moi vous utilisez l'oriculi), puis pensez à bien vous laver les mains après l'application. Il faut aussi faire attention à ne pas déborder sur la peau, surtout si le bouton est sorti.

  • Diluée dans une huile végétale. 

Le contour de la bouche étant une zone sensible, vous pouvez diluer deux gouttes d'huile essentielle dans deux gouttes d'huile végétale. L'huile de calendula (fleur de soucis), ou de tournesol font très bien l'affaire (elles ne sont pas grasses et ne coûtent pas très cher). 

  • Créer une synergie d'huiles essentielles.


Parfois, il est plus pratique d'avoir une synergie toute prête à disposition. Je vous propose la suivante - pour laquelle je me suis servit du livre : Le grand guide de l'aromathérapie édité par Aroma-Zone. Je précise que je ne l'ai pas testée.

Dans un flacon de 10 mL en verre teinté - pour conserver toutes les propriétés des huiles à l'abri de la lumière - mélanger :

  • Huile essentielle de Menthe poivrée : 3 mL.
  • Huile essentielle de Lemongrass : 3 mL.
  • Huile essentielle de Ravinstare : 4 mL. 

Remarque : Je vous conseille de diluer cette synergie d'huiles essentielles dans une huile végétale si vous êtes sensible ou si c'est la première fois que vous tester des huiles essentielles près de la bouche.

  • Huile végétale de Calendula (ou Tournesol) : 100 gouttes soit 10 mL.


Quelle fréquence d'application


L'idéal est d'appliquer l'huile essentielle dès les premières sensations de picotement. Si les premiers symptômes sont passés et que le bouton est déjà sortie, il est encore possible de le traiter. 
  • La fréquence d'application est de 4 à 6 fois par jour, pour une disparition du bouton dans les 48 heures, si vous avez appliquer l'huile essentielle dès les premiers picotements
  • Si le bouton est apparu, l'application se fait 8 à 10 fois par jour les deux premiers jours, puis 3 à 4 fois par jour, les jours suivants. 


Comment soignez-vous vos boutons de fièvre ? Avez-vous déjà utilisé les huiles essentielles, partagez votre expérience. :)



 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

Mots doux :

Envoyer un mot doux

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...