18 avr. 2016

Le printemps sur mon visage : recette de sérum simple et facile avec MyCosmetik.

Hello ! Petit à petit, le printemps fait son nid, les journées se rallongent, les températures se réchauffent, et notre peau a toujours autant besoin de soins adaptés. Après vous avoir présenté un sérum concocté spécialement pour l'hiver, je reviens avec une recette printanière adaptée au visage. Et c'est en collaboration avec la marque MyCosmetik que j'ai eu le plaisir de concocter cette recette, Jérôme l'un des fondateurs m'a laissé libre-choix dans la sélection des ingrédients et des contenants. C'est donc un sérum huileux hydratant que je vous propose de fabriquer, toujours avec simplicité et bonne humeur. :)



Qu'est-ce qu'un sérum huileux ?


Le principe consiste à faire une synergie de différentes huiles végétales afin de combiner leurs principes actifs et obtenir un soin qui réponde au mieux aux besoins de la peau à un moment précis. Parmi les actifs que j'ai sélectionné, j'ai pris soin de proposer une recette non seulement facile à mettre en œuvre mais également adaptée à tous les types de peau. 

Habituellement, je n'aime pas voir les soins sous cet angle, mais ici je vois la possibilité de répondre autant à mes besoins qu'à ceux des lecteurs/lectrices qui me suivent. Aussi, les ingrédients utilisés ne sont pas limités à un seul usage et contiennent des actifs très divers et complémentaires qui me permettent de proposer une idée de recette pour un large panel. :)

Pourquoi appliquer sérum huileux sur la peau du visage ? Est-ce indispensable ?


Il y a encore deux ans, avant de découvrir le layering, je ne comprenais pas l'utilité d'un sérum. Les informations que je lisais n'étaient pas claires : un sérum sert-il à hydrater, à nourrir ? Ou bien à régénérer la peau ? Après réflexion je dirai qu'un sérum c'est un soin concentré qui peut bien faire les trois à la fois et plus. Il peut être biphasé comme donner un effet bonne mine. Et là, je vous renvoie à deux autres recettes présentes sur le blog (le sérum à la carotte, et le sérum pour les peaux fragiles).


Sur quels ingrédients s'est porté mon choix ?


Des huiles végétales : 


Ce qui est bien, c'est qu'elles sont certifiées bio et première pression à froid, un très bon plus pour garder et respecter au maximum leurs si belles propriétés.

  • Huile végétale d'argan : C'est un vrai must have cette huile. Adaptée à toutes les peaux, sa texture fine protège l'épiderme des agressions du vent et du soleil notamment. Ce qui est idéal pour le printemps et adapter en douceur sa peau au soleil. Elle redonne aussi de la souplesse à la peau, et combine des vertus cicatrisantes. Bien connue au Maroc, cette huile est un coup de cœur qui ne laisse pas de film gras et pénètre facilement. Que des atouts pour celle huile ! :)
 
  • Huile végétale de noyau d'abricot : Convenant à toutes les peaux même les plus sèches, cette huile a été une jolie découverte ! Tout comme l'huile d'argan, elle pénètre très bien les couches supérieures de l'épiderme et est réputé également pour adoucir et tonifier la peau. Avoir un toucher doux sur les joues c'est quand même bien agréable ! Elle possède également des propriétés apaisantes, la rendant adaptées aux peaux sensibles. Aussi, étant donné qu'elle renforce le film hydrolipidique (celui qui protège la peau des agressions extérieures) ce qui est bénéfique aux peaux sèches.
  • Et elle possède d'autres atouts sous le coude cette huile de noyau d'abricot ! Les vitamines A et E qui s'y cachent en font une huile illuminatrice, c'est ce qui procure l'effet bonne mine non artificiel s'il vous plaît ! Et la vitamine A qu'elle contient c'est un plus pour l'effet anti-vieillissement. Alors couplée à l'huile d'argon la synergie est top ! Et c'est pas parce qu'on a moins de 30 ans que les actifs de ce type ne sont pas faits pour nous. Le vieillissement de la peau est normal et ce qui est chouette c'est qu'il se prépare ! C'est avant les signes de fatigue et de vieillesse qu'il faut agir pour les atténuer, parce que les rides c'est beau quand même ! :)

Des actifs hydratants :


J'ai sélectionné des actifs dont l'atout principal et important ici réside dans le fait qu'ils sont solubles dans l'huile. Ce n'est pas le cas de tous les actifs, et cela permet ici d'avoir une mise en œuvre très facile. 

  • Squalane végétal : Une découverte également cette actif ! Il est obtenu à partir de la distillation de l'huile d'olive, c'est un actif proche du sébum... pas très ragoûtant ? Mais le sébum ce n'est pas sale voyons ! C'est une idée reçue ! Alors cet actif, qu'est-ce qu'il nous réserve ? Sur la fiche MyCosmetik il est indiqué :
  • Anti-déshydratation : Il renforce la barrière hydrolipidique de l'épiderme comme l'huile d'abricot. Un bon point pour les peaux sèches ou mixtes. 
  • Assouplissant et adoucissant : La peau douce (ou de bébé comme vous voulez) je dis oui ! Et ça en fait ici aussi un bon actif anti-âge
  • Protecteur et réparateur : Nourrir la peau sans la saturer c'est essentielle, aider à cicatriser les petites irritations c'est encore mieux. :) 

  • Bisabolol :  Oui oui, pas la peine de rire, c'est bien son nom, derrière lequel de très belles vertus se cachent : 
  • Anti-inflammatoire et calme les irritations : c'est donc l'ami des peaux irritées.  
  • Apaisant : il se fait l'ami des peaux sèches et un atout dans les soins post-épilation, rasage, exfoliation ou après-soleil. 

Zoom sur l'huile essentielle de citron :  


Pour être honnête, j'ai hésité à l'intégrer cette huile essentielle, notamment pour deux raisons : 

  • Elle est photosensible ! C'est-à-dire qu'une fois sur la peau, et même diluée dans des huiles végétales, si l'on expose au soleil (sans forcément faire bronzette, il suffit de marcher, conduire, etc) cela provoque une réaction. Il ne faut donc pas s'exposer au soleil après application. 
  • Elle est dermocaustique si appliquée pure sur la peau et interdite aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 8 ans.
 

Alors pourquoi l'intégrer ? 

 

  • Cet ingrédient est facultatif, si vous êtes enceinte ou allaitante ou allergique vous n'allez pas l'utiliser. 
  • Si vous l’intégrer dans le soin, comme je l'ai fait, c'est un sérum que à appliquer le soir uniquement tout simplement, et j'insiste bien là dessus. De cette façon, il n'y a plus de risque de réaction le lendemain matin.
  • Elle bénéficie tout de même de vertus très intéressantes en soin sur le visage.
  • Tout comme l'huile végétale d'abricot, elle donne bonne mine, rafraîchit le teint, le rend plus lumineux. 
  • La fiche sur le site MyCosmetik nous explique qu'elle est légèrement décolorante. Elle aide donc à atténuer les tâches pigmentaires sur la peau. 




Et le contenant ? 


Sur ce point je me suis tournée vers des flacons compte-goutte en verre. Comme vous le savez peut-être, je suis dans une démarche où je tends à diminuer mes déchets qu'ils soient recyclables ou non. Les flacons en verre sont donc mon alternative favorite. En effet cette matière se recycle facilement et à l'infini ! C'est pas cool ça ! :) Vous pouvez tout à fait recycler un flacon usagé d'huile essentielle ou de fragrance.

Maintenant que les détails de la recette n'ont plus de secrets pour vous passons à sa mise en œuvre !

Recette printanière : sérum huileux visage.


Rien de mieux qu'un tableau pour expliquer clairement la recette, il vous suffit d'ajouter un à un les ingrédients dans un bol en mélangeant bien entre chaque ajout à l'aide d'un mini fouet ou d'une cuillère à café. Penser à bien désinfecter à l'alcool le flacon compte-goutte et le matériel avant son utilisation. Transférer le soin dans le flacon à l'aide d'un entonnoir. C'est prêt !




L'idéal pour moi est une contenance de 30mL, elle me dure 3 mois. Et si vous remarquez bien, je n'ai pas inséré de conservateur. Habituellement, la vitamine E est rajoutée à hauteur de 0,6% dans les phases huileuses. Ici, les huiles végétales d'argan et de noyau d'abricot sont riches en vitamine E, ce qui rend l'ajout de vitamine E facultatif. Si vous préférez en mettre, le dosage est de 6 gouttes. Je rappelle aussi que l'huile essentielle de citron est facultative, et que si vous la mettez le sérum est à appliquer le soir. :)

Après quelques petits recherches, j'ai trouvé un équivalent dans le commerce : un sérum huileux de 30mL, adapté lui aussi à toutes les peaux avec un prix bien différent !! Alors, même si ici je convient qu'acheter tout ces ingrédients (surtout si vous partez de zéro) reviendra à un peu plus de 30€ (frais de port compris), sur le long terme c'est plusieurs recettes que vous pourrez fabriquer ! Tenté(é) ?  :)

Tous les ingrédients et le flacon sont disponibles sur le site MyCosmetik : 


Quel est ton soin préféré pour le printemps ?


 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

Mots doux :

Envoyer un mot doux

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...