1 mai 2016

Défi écologique en mai : Apprendre à peindre et décorer au naturel.

Le mois de mai est là ! Et aujourd'hui nous sommes le premier dimanche ! Et oui le défi écologique est de retour ! Non pas que je n'avais pas d'idées (mon cerveau est toujours autant en ébullition haha), plutôt que l'organisation  d'un défi prends du temps et que ces derniers mois j'avais d'autres priorités. C'est l'intention qui compte et ce mois-ci j'ai décidé de vous parler de décoration écologique.

Le muguet du 1er mai.

Car oui, l'écologie et la décoration ne sont pas incompatibles ! Je vous ai déjà parlé de quelques astuces ici-même, c'était même le sujet de mes premiers articles en 2013 : 


Et puis il faut le dire tout n'était pas une franche réussite, mes deux premières recettes de peinture ne séchaient pas... et j'ai mis plusieurs mois à comprendre mes erreurs que je vous ai bien sûr raconté ici : 


Et puis, j'ai continué en vous parlant d'astuces de décoration diverses comme : 


Dans les recettes de peinture à l’œuf et à l'huile, j'avais eu besoin d'huile de lin. Facile à trouver dans les magasins spécialisés (Castorama, Bricorama, etc.), il fallait néanmoins la faire cuire. Cette condition est nécessaire pour que la peinture sèche vite ! Et faire cuire cette huile je l'avais fait mais au four ! Et du coup mes peintures ont été... un four ! Haha ! 

C'est pourquoi, j'ai regardé s'il n'existait pas d'autres recettes de peinture, plus simples, sans huiles, et j'en ai trouvé. Notamment sur LE SITE référence pour moi : Esprit Cabane. Donc, non les recettes de peinture je ne les ai pas inventées. En revanche je vais vous montrer comment bien les réaliser et ne pas faire les mêmes bêtises que moi. 

Aussi, quand je fais de la décoration ou de petites activités manuelles, j'essaye là encore de réduire mon impact écologique. Que ce soit dans le choix des matériaux utilisés que dans le matériel

  • Utiliser des matériaux recyclés : papier journal, carton, bout de ruban, bouts de bois, feuilles séchées, etc. 
  • Fabriquer des choses au lieu de les acheter surtout quand c'est pour faire des ateliers avec les enfants : la colle par exemple, ou découper des pochoirs dans des paquets de céréales.
  • Réutiliser des choses du quotidien : un rouleau de scotch usagé peut servir de patron pour dessiner des cercles de différentes tailles, les rouleaux de papiers toilettes, etc peuvent se recycler de plein de façon ! 
C'est donc de toutes ces petites astuces que nous faisons, qui ne paraissent pas avoir d'importance mais qui en ont, dont je veux parler avec vous ce mois-ci. Et je suis sûre que toi aussi à ton niveau, tu as de belles à partager !

On se retrouve dans les commentaires et sur le groupe Facebook pour en discuter ! 




A bientôt !
 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

Mots doux :

Envoyer un mot doux

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...