15 juil. 2016

Pique-nique zéro déchet à Nice.


Hello ! Pour vous raconter cette première expérience picniquesque (oui oui ce mot existe !) à Nice et dans les autres futures villes, j'ai décidé d'écrire ma journée sous forme de journal.

J'ai une aussi une grande pensée aux familles touchées par le drame qui s'est passé le soir du 14 juillet 2016. Heureusement de mon côté j'ai pu rentrer sans soucis. El hamdoullilah.


Mardi 12 juillet 


16h37 : Je prends enfin le billet de bus pour Nice. J'attendais les code de réduction de la part de Lætitia pour le faire. Pour le trajet Paris-Nice (le soir même) il ne restait que deux place. Ouf, j'ai réussi à en avoir une ! 

Il faut savoir que ce n'est que vendredi dernier que j'ai décidé d'ajouter Nice à ma liste de pique-niques. Quand une amie, la blogueuse Valérie du blog Les Petites Mains de Val, m'a dit "c'est dommage que tu ne vienne pas à Nice !", ça a fait "tilt" dans ma tête : "j'ai déjà des trajets Flixbus de réservés, pourquoi pas celui-ci ?". Et me voilà en train de demander par l'intermédiaire de Lætitia, un autre code de réduction pour faire ce voyage. 

19h57 : J'apprends par texto que mon Flixbus a 20 minutes de retard. Pour un départ à 20h45, j'ai encore une heure à attendre. Heureusement que j'ai de la lecture. Et les articles sur la fabrication des savons à terminer... :) 

20h38 : Toujours pas de bus en vue, enfin si mais pas le mien... 

20h42 : J'ai faim, je mange dans mon bocal un bon petit plat de légumes cuit au four ce midi : pommes de terres, courgette, tomates. 

21h15 : Je monte enfin dans le bus avec 1/2 heure de retard. À bord une prise est disponible pour chaque couple de siège et le wifi est gratuit. C'est un bon point. 


Mercredi 13 juillet


3h00 : Arrivée à Lyon la première escale. De jeunes scouts montent dans le bus. Je prie pour pouvoir dormir tranquillement. 

7h00 : Je me réveille, j'ai dormi par petites tranches. Je suis KO et le sommeille ne revient pas. 

9h30 : Arrivée à Cannes. L'arrêt se trouve près du port. Je sors le temps des 10 minutes de pause pour snapper avec les filtres de la ville. :) 

10h00 : Arrivée à Nice ! Passer une nuit dans un bus c'est quand même fatiguant je prends le temps d'aller me rafraîchir aux toilettes et de me laver à l'ancienne (au gant au lavabo dans les toilettes handicapées, J'avais prévu le coup). ;)




10h15 : Je me suis changée et j'attends Lætitia qui doit venir me chercher à l'aéroport. Je l'appelle pour la prévenir. Elle est finalement sur messagerie... 

10h30 : Je me prends un petit déjeuner dans un café toujours à l'aéroport. Pas facile d'être zéro déchet. Mon pain au chocolat est dans un sachet papier. Le jus d'orange dans une brique. Bon, ça reste recyclable mais difficile de mieux faire. Même si j'avais prévu de quoi manger je pouvais pas tout apporter et donc j'étais bien obligée d'acheter sur place. Le point positif c'est que l'eau chaude du thé a été mise directement dans ma gourde. Et non seulement c'est zéro déchet mais en plus pour le prix que ça coûte j'en ai carrément plus que dans leur verre en carton. :) Par contre c'était du thé Lipton, une marque que je ne veux plus consommer. 

10h45 : Je désespère de voir Lætitia arriver et laisse un message sur la page de l'événement au cas où une âme charitable passe dans le coin et veuille me prendre pour aller en centre-ville sur le lieu du pique-nique. 

11h10 : Lætitia est enfin là ! Quel plaisir de la revoir ! Dans la voiture deux auto-stoppeuses pas trop bavardes ont fait le voyage avec elles. Ce n'est pas Lætitia qui conduit mais Charlie qui sur les pique-niques propose des bijoux fait-main avec des plumes. 

11h53 : On arrive au parc du Château de Nice et on se motive pour monter les marches des escaliers qui s'enchaînent. Pique-niquer au château de Nice ça se mérite !

11h55 : Les autostoppeuses sont parties en douce, même pas un "au revoir", un "merci". Un peu bizarres les filles...

12h03 : On remarque qu'il y avait un ascenseur pour monter... (Plus tard on me dira qu'il y avait 20 min de queue !).  

12h07 : Avec Lætitia on attache la bannière à un arbre ! Certains pensent que ce n'est pas très zéro déchet d'avoir cette bannière mais justement si ! Puisqu'elle est réutilisée à tous les pique-niques ! Et le sera aussi pour ceux des années suivantes. Après, on peut se poser la question du coût écologique de sa fabrication, et cette question est pertinente. Comment fabriquer une bâche qui devra durer dans le temps sans que sa fabrication est un impact négatif sur l'environnement ? 



12h24 : Je retrouve Valérie !! Elle connaît bien mes goût et m'offre tout cela : 

  • Un moule à savons (j'évite les moules en silicone, je préfère les briques de jus mais si on m'en donne je prends :)
  • Une BD, j'aime beaucoup en lire. 
  • Un tawashi (c'est une fleur de douche en laine ou en tissus usagé qui peut s'utiliser également pour faire la vaisselle. J'en ai un mais il est tellement joli que je n'ose pas l'utiliser. J'ai fait la vaisselle avec du pique-nique avec, c'était mon baptêmes de tawashi lol. 
  • De la laine pour feutrer les savons. (Il y aura un article sur le sujet bientôt). 
  • Des sacs à vrac en tissus (je n'en ai jamais assez ^^). 

12h39 : Les Niçois et ceux des environs. sont arrivés. L'ambiance est sympa, j'ai ramené mes couverts, ma gourde, deux tupperwares (un pour le sucré et un pour le salé) et j'attends les plats. Oui parce je n'ai rien ramené de comestible. :)



Au menu :


  • La tarte à l'oignon Une pissaladière délicieuse de la blogueuse Tomate sans graine
  • La salade pois-chiche, tomate, concombre d’Océane la cousine de Tomate sans graine.
  • La salade de choux blanc faite par la maman de la youtubeuse Sandynamite
  • Un croissant salé.
  • Des pâtes au saumon faites par Manon (pas sur la photographie). 
 
    En dessert, un super méga bon gâteau au citron fait par Océane ! Apparemment la recette est sur Pinterest, je la cherche encore lol. 



    13h30 : Je discute beaucoup avec Océane, qui fabrique de super jolis bracelets. Elle n'a pas encore de boutique en ligne, ni même de compte sur les réseaux sociaux. Je lui propose de faire des photos de ses bijoux avec mon appareil reflex afin de lui envoyer plus tard. Et la jolie Manon avec son teint hâlé me sert de modèle. Je m'improvise photographe de mode. Et voici ce qu'à donné le shooting : 


     


    14h30 : Je retourne près du groupe et on papote. De nouvelles personnes sont arrivées l'ambiance est vraiment chouette, il y a tous les âges et personne ne juge personne, même si des personnes boivent des cannettes ou on emballé leur sandwich dans du papier aluminium (d'ailleurs ce papier aluminium ça m'agace qu'on me dise qu'il ne soit pas recyclable, imaginez tous les films aluminium sur Terre, ça voudrait dire qu'il faut les tous les enfouir ? Non, j'ai envie de faire un tour dans un centre de tri de déchets et de voir comment trouver une solution pour ne pas gaspiller ce métal. Je sais qu'il est juge trop fin pour être recyclable mais je trouve ça trop facile). Oui ma parenthèse fait 10 lignes.



    15h30 : C'est mon tour de faire ma petite intervention, j'ai décidé de parler savons. D'expliquer comment les fabriquer, pourquoi et avec quelles précautions. J'avais tous les participants qui m'écoutaient et m'ont ensuite posé des questions. C'était un super échange.

    Une vidéo publiée par Le Corps La Maison L'Esprit (@lecorpslamaisonlesprit) le


    15h45 : Je distribue des savons à l'huile d'olive que j'avais préparé en surprise. 

    16h30 : Valérie passe de groupes en groupes et explique comment fabriquer un tawashi, à quoi ça sert etc. Beaucoup ne connaissais pas et étaient intrigués. Un tawashi est soit tricoté soit fabriqué au crochet. Le matériau principal est la laine, et il est aussi possible d'en faire à partir de tissus usagé à l'aide cette fois-ci d'un métier à tisser en bois que l'on peut fabriquer soi-même à partir d'une planche carrée et de clous. Des tutoriels se trouvent facilement sur le net.

    Le tawashi peut servir de fleur de douche ou encore d'éponge pour la vaisselle, il est écologique surtout quand il est conçu à base de matériaux de récupération.



    17h00 : Sandynamite fait une démonstration de Zumba, cette fille est une vrai boule d'énergie ! 

    17h26 : Un blindtest est organisé pour distribuer les surprises que Lætitia offre grâce à des partenaires et celles que des blogueuses ont préparé. Ainsi Valérie a offert des serviettes hygiéniques lavables,  la jolie ... un totebag cousu par ses soins.  C'est à ce moment que j'ai offert la box zéro déchet. Je ne vais pas en dévoiler le contenu puisque c'est le même pour chaque pique-nique et je veux garder la surprise pour les autres. :)



    19h00 : Il est temps de rentrer. J'ai finalement annulé mon billet retour Flixbus, je n'avais pas la force de refaire 10h de trajet. J'ai pris le TGV qui met moitié moins de temps et l'avantage c'est qu'avec Flixbus un billet annulé donne droit à un bon de réduction valable un an. Ce n'est pas le cas avec les autres compagnies je trouve ça très avantageux et j'utiliserai donc le billet une autre fois. 


    A bientôt à Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Tours, Lille et Paris !
     
     http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

    8 commentaires :

    1. Super chouette ton article ! (ça me fait du bien de lire un peu autre chose que des infos sur le terrible événement d'hier soir...) Et merci pour le clin d'œil ^^ En effet, il s'agit bien d'une pissaladière, ne vas jamais dire à un niçois qu'il mange des tartes à l'oignon ! ^^ Contente qu'elle t'ait plu en tout cas. Et la salade de pois chiches était aussi de moi et non de ma cousine lol Mais le gâteau, c'est bien elle ! Et merci beaucoup à toi de mettre son travail en valeur dans ton article et d'avoir pris des photos pour elle... Je comptais justement le faire un de ces quatre, mais le travail que vous avez fait avec Manon est juste parfait. :) Contente de t'avoir rencontrée et j'espère à bientôt...peut-être au pique-nique de l'année prochaine ? :-)
      Stéphanie

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui j'espère remettre le couverte l'année prochaine ;)

        Supprimer
    2. Whaou merci beaucoup Samia pour ces jolies photos que tu a fait de mes bracelets et de cet article sur cette belle journée passé avec vous tous :) et si maintenant j'ai un petit site Facebook consacré à mes bijoux : https://www.facebook.com/bijouxoceanefaustin/?pnref=story et un Instagram : https://www.instagram.com/oceanefaustin/ , pour enfin pouvoir commencer mon projet dans les bijoux :) Et pour mon cake au citron voilà le lien pour la recette : http://fraise-basilic.com/cake-au-citron-et-au-mascarpone/ . Je suis vraiment très heureuse de t'avoir rencontré et j'espère bien te revoir sur Paris ou au pique-nique l'année prochaine :) Des bisous. Océane Faustin

      RépondreSupprimer
    3. Super ! J'avais déjà hâte d'être au picnic de Paris, mais ce petit aperçu me donne encore plus envie.... :)

      RépondreSupprimer
    4. J'ai adoré cette journée et de te rencontrer a très bientôt j'espère ❤

      RépondreSupprimer

    ✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...