9 juil. 2016

Recette : Fabriquer un dentifrice solide facile à la maison.

Hello ! J'ai eu le plaisir le 25 juin dernier de participer à l'été des entrepreneuses. Cet événement fêtait sa deuxième édition. L'année passé, je m'y étais rendue en tant que visiteuse, et cette année j'ai pu participer à l'événement avec Asmaé du blog Take It Green.  Je remercie chaleureusement l'équipe Asyjeli pour l'invitation et la confiance qu'elles nous ont accordé !

J'ai  également participé à un coffee meeting sur le blogging et donné des conseils. C'était une superbe journée, riche en belles recontres, rythmée, fatiguante aussi. Oui, cette fatigue qui nous donne le sourire quand on y repense. :)

L'été des entrepreneuses, c'est le rassemblement de 35 femmes. Leur but ? Promouvoir leur savoir-faire respectifs toutes ensembles, croiser leurs inspirations, se soutenir. A mon grand plaisir j'ai pu proposer avec Asmaé des ateliers durant cette journée de rencontre. Et cela a été possible grâce à My Cosmetik

Cette boutique en ligne d'ingrédients cosmétiques nous a donc sponsorisé et envoyé une partie des ingrédients que nous n'avions pas en quantité assez grande, ainsi que les flacons. Je les remercie donc pour ce soutien qui nous a permit de présenter deux atelier gratuits !

En effet, Asmaé a imaginé une recette d'oléo gelée pour le visage et moi c'est du dentifrice solide. Nous avons présenter les recettes devant un public féminin curieux et réceptif, content de voir que la cosmétique maison n'est pas si dure et compliquée que l'on pense si on choisit les bonnes recettes, les bons ingrédients. C'était une superbe journée d'échange et tout comme le meet-up, j'ai hâte de recommencer ! 

  


  • Pourquoi fabriquer un dentifrice solide ? 

Vous connaissez peut-être le dentifrice solide de Lamazuna, ici la recette suit le même principe : Déposer une pâte à dentifrice au bout d'un bâton, s'en servir et n'avoir comme déchet que le bâtonnet. Ce dentifrice, j'en ai fait l'acquisition l'été dernier, et j'en ai été vraiment satisfaite. Mais une fois terminé je n'ai pas voulu jeter le bâton, plutôt le réutiliser afin d'en fabriquer un autre. Et vous allez voir, la recette n'est pas si compliqué que ça. Les ingrédients ne sont pas difficiles à se procurer, et le mode opératoire est accessible même aux débutants !

 

  • Quel matériel pour préparer la recette ? 

     

  •  Un bol qui résiste au bain-marie. 
  • Un moule à glaçons.
  • Un bâtonnet en bois 


Astuce : Il n'est pas nécessaire d'avoir un moule à glaçons en silicone. Même avec moule en plastique classique, le dentifrice se détache assez facilement, surtout s'il est resté suffisamment au congélateur (2heures). 

  • Les ingrédients : 


Voici la liste des ingrédients, vous les trouverez pour la plupart sur le site de My Cosmetik. 


  •  Mise en œuvre de la recette :

     

 Pour être honnête, je me suis inspirée de la recette de la blogueuse Mamzelle Emie qui m'a permit de me donner une base que j'ai adaptée. 

1. Mélanger tout les ingrédients dans un bol au bain-marie, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
 2. Mettre le mélange dans un pot, ou dans un moule à glaçons en y plantant un bâtonnet au milieu.
3. Laisser au congélateur 2 heures et démouler !

Astuce : Pour l'atelier, j'ai acheté un sachet de 100 bâtonnets chez Cultura, je compte bien refaire des ateliers donc cela ne me dérange pas trop. A votre niveau, un bâton d’esquimau bien rincé suffit amplement !  

Conseil : Pour démouler si tu n'as pas de moule en silicone, n'hésite pas à passer un couteau sur les rebords du dentifrice pour le détacher. Normalement, s'il est bien resté 2 heures au congélateur le démoulage est facile.

Je vous laisse ce visuel de la recette, il vous suffit simplement d'enregistrer l'image. Et si tu reproduis la recette tag moi sur les réseaux sociaux ! ;)





 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

4 commentaires :

  1. Je regarde si j'ai toutes les matières premières pour en faire un. Merci pour ta recette.

    RépondreSupprimer
  2. Super j'ai tout ! Par contre ça a un goût salé ? Possible de mettre HE menthe poivree ou eucalyptus ? 😊 En tout cas Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de goût salé, oui tu peux mettre l'he de menthe poivrée, voire celle de citron. Par contre je ne mettrai pas celle d'Eucalyptus beaucoup trop forte.

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...