6 août 2016

PicNic zéro dechet Bordeaux 🌸

La tournée des picnics continue, et pour mon 4e picnic je suis à Bordeaux, la belle endormie comme on l'appelle. Et la pluie ? Elle n'a pas gâché cette belle journée et vous savez que j'aime la pluie. :) Le picnic s'est déroulé dans un bel endroit, on se croyait dans la salle de bal d'un château, avec cheminées condamnées et des prises ! Haha.

 

Jeudi 29 juillet

7h30 : Réveille en douceur. Je suis arrivée la veille sur place, j'ai donc passé une bonne nuit de sommeil et suis prête pour le picnic qui m'attends. Je sais que la prochaine nuit sera très courte alors, j'en ai profité pour me coucher tôt : 22h30 au lit. Couchée comme les poules en lisant un bouquin et sirotant une tisane camomille comme une mamie. 

8h40 : Petit déjeuner vitaminé.
Au programme : 
- Milk-shake banane à base de lait de soja chocolaté (j'aime pas le nature).
- Infusion de camomille en réutilisant le sachet de la veille au soir. :) 
- Tartines de rillettes de thon fabriquée la veille. Il fallait bien finir ce qu'il restait avec le pain et je n'avais pas envie de beurre. 
9h07 : J'ai envie de prendre des photos Instagram, la lumière et la vaisselle dans laquelle je petit-déjeune sont belles. 

9h19 : Je perd finalement mon temps sur les réseaux sociaux. C'est que j'ai un concours à gérer sur chaque réseau social en plus du blog ! (En vrai que raconte des bêtises sur Twitter, oui oui ça m'arrive plutôt souvent). 

9h26 :  J'applique un masque au rhassoul sur mes cheveux :
- 2 cas de rhassoul
- 1 cas d'eau.
- Le reste d'un yaourt de la veille.
- Un œuf. 
9h29 : Ma texture est trop liquide, tant pis je l'applique quand même. Pose de 20 minutes. 

9h35 : "Coucou je suis en bas !". C'est un appel de Laetitia. 

9h37 : Je descend en bas ouvrir la porte. 

9h39 : "Oh mais on dirait une maman arabe ! il faut que je te Snap !". Merci ma Laetitia, et me voilà en train de faire coucou à son Iphone. Pieds-nus sur le béton, en robe arabe, avec un masque au rhassoul sur le crâne. Merci encore. 😅

9h41 : Laetitia fait le tour de l'appartement, le trouve génial puis me pose la question fatidique : "Y'a du wifi ici ?". Of course ! 

10h15 : Je m'en vais en visite express à la flèche St Michel

10h45 : Je suis déjà de retour, le quartier n'est pas fameux, je préfère ne pas m'attarder. Surtout, j'étais la première à visiter la tour. J'ai donc ouvert moi-même les grilles à chaque niveau. C'était glauque, surtout que j'étais seule. Quelle idée j'ai eu. Alors une fois arrivée au dernier pallier, j'ai eu le vertige. Non pas en regardant en bas mais vers le haut, la pointe de la flèche. Je suis restée dessous moins de 5 min, juste le temps de prendre quelques clichés. Je n'ai jamais le vertige, c'est bien la première fois que j'ai cette sensation. Je redescend les marches, et la visite des tombeaux au sous-sol ? Non merci, ça ira comme ça. :) J'ai ma dose de sensation pour la journée.

 11h32 : Madame Laetitia la youtubeuse commande son Uber avec chauffeur pour l'amener au jardin public de la ville. 

11h50 : Nous montons dans la voiture. On sensibilise le chauffeur au zéro dechet, qui lui en profite pour faire la promotion de sa société de limousines sur le snap de Laetitia. C'est du donnant/donnant.

12h12 : Nous voilà arrivées au parc. Sun (du blog mon journal bio) y es déjà. La jolie miss a fait des repérages, et c'est magnifique hall qu'elle nous a trouvé pour abriter tous les participants de la pluie qui tombe par petites vagues. 

12h18 : Les premiers bordelaise arrivent, et notamment la belle beauté bordelaise que je rencontre enfin ! Puis c'est Fanny du blog Les petites choses de Fanny qui arrive. Quel plaisir de la voir enfin ! D'autres bordelais arrivent.  Le picnic s'organise en rond et Laetitia danse au milieu. Pourquoi ? Pour meubler comme elle le dit. Haha !

 

L'envers du décor. Savoir trouver le bon angle et photographier.  
 
Merci Laetitia !
 

12h36 : Les tupperwares sont de sortie et mes yeux entraînés commencent à repérer les plats qui me tentent. 

12h42 : Finalement les plats viennent à moi et défilent, ce n'est pas plus mal, je n'ai pas à mendier me déplacer pour me servir dans mon bento.

 

  Au menu ce jour : 
  • Du houmous de Fanny accompagné de ses légumes croquants. C'est cool d'avoir du houmous à chaque picnic. 
  • Un sandwich feuille de chênes & tomates concocté par Délia (la fameuse beauté bordelaise). 
  • Un gaspacho préparé avec amour par un couple avec les légumes de fin de marché du marché des Capucines. 
  • Un beignet de légumes. 
  • Une salade olives, champignons crus, maïs et tomates. 
 

La belle panoplie zéro dechet de la très sympathique et gentille Consommons sainement

14h05 : L'heure des desserts. 
  • Deux banana bread.
  • Deux cookies.
  • Un gâteau au chocolat.
  • Une fraise du jardin qui rend le tout raisonnable.

14h07 : Petite séance photographie pour la très jolie carte de Fanny. C'est un papier qui contient des graines. Classe non ? On peut le planter et plouf une belle plante !

14h18 : Petit tour du côté de la bibliothèque partagée. Encore de belles trouvailles, même si je n'ai rien pris cette fois-ci. J'étais bien trop chargée et ma bibliothèque regorge de livres qui n'attendent que ça que je les prenne. On trouve aussi des petits encas fruités dans cette bibliothèque.


14h37 : Je fais la rencontre de Marie qui discute gentiment avec Laetitia. Je prends le temps de discuter avec elle à mon tour. Elle fabrique de beaux bijoux mais n'ose pas se lancer, c'est dommage. Et ce qu'elle fabrique est coloré et original. La paire de boucles d'oreille a été offertes à Laetitia et le collier c'est celui de Marie. 


15h07 : Notre spot est tout à côté de Pokestops. L'endroit grouille de joueurs qui installent des leurres et attendent les pokémons rares (ou pas). Et moi que fais-je à cet endroit ? 

15h11 : Je ramasse des feuilles parterre. Lol. Des feuilles mortes en plus. 

15h26 : En réalité je prépare mon activité. Je compte faire gagner des lots en faisant tirer des numéros, le loto des écolos quoi. 

15h38 : J'ai terminé d'écrire. Le résultat pas mal !


16h02 : J'inaugure le début des activités comme toujours. Je parle fabrication des savons à froid chez soi, tout en respectant les règles de sécurité. Je pose ensuite des questions sur des initiatives zéro dechet que l'on peut mettre facilement en place pour débuter. Des petits savons sont à remporter comme à chaque picnic. :) 

16h24 : Chaque personne pioche une feuille dans mon foulard. Chacun a son numéro, je demande donc à un inconnu qui fait son sport à 10 mètres de me donner un chiffre entre 1 et 83. Et c'est le 79 qu'il choisit, le numéro de Délia, la beauté bordelaise vous vous souvenez ? 

16h27 : Délia a remporté le cadeau spécial que j'ai préparé en plus de la box zéro déchet : un tote bag personnalisé par mes soins tout ceux mis en jeu pour le concours des 3 ans. Et oui, pour les 3 ans du blog, j'ai préparé des surprises dans des tote bags pour les picnics. Délia a fait cadeau de tout ce que le sac contenait, ainsi que du sac lui-même. Elle n'en avait pas l'utilité et a distribué comme elle le souhaitait aux autres participants. Eux ils étaient ravis ! 
16h31 : La jolie Fanny entre en piste et donne ses conseils pour bien choisir ses huiles végétales en fonction de sa peau, de ses cheveux et des petits soucis que l'on peut rencontrer. Elle a également mis en jeu son ebook, La petite bible des huiles végétales. Que vous pouvez vous procurez sur son blog

16h51 : C'est au tour de Sun d'intervenir. Sur son blog, elle aime parler de la cuisine végétale associée à des huiles essentielles. Elle est donc de bon conseil sur ce sujet. Après un petit quizz, elle a fait gagner des sucres aromatisés aux huiles essentielles.


17h07 : Puis Margot témoigne de sa maladie chronique de manière très simple et digne. Vous pouvez la retrouvez sur Youtube, sa chaîne : Vivre avec

17h41 : Marie-Antoinette dont la fille est un vrai petit bout de femme engagé dans le zéro dechet a animé une session danse.
 
Ma discussion avec sa fille : 
- "Pourquoi tu jettes ça dans la nature ?" m'a-t-elle dit lorsque j'ai jeté près d'un parterre de fleur les feuilles d'une fraise. 
- C'est un déchet, je le jette dans la nature.
- Non, on ne jette pas.
- Mais c'est une fraise !
- C'est pas bien de jeter des déchets, nous on est zéro dechet ici. 
- Ok. Mais c'est un déchet la feuille de fraise tu sais. 
La discussion s'est poursuivie avec Fanny venue en renfort pour m'aider à la convaincre. Trop mignonne du haut de ses 5 ans (je crois). 
 
 
18h02 : Délia nous propose une séance de Yoga. Dur de faire tous les mouvements quand on est en robe ahah.

18h14 : Sun débute une session gymnastique, ou plutôt un jeu d'équilibre afin de faire gagner les lots surprise. C'était bien marrant, je n'ai pas tenu très longtemps pour ma part. 

18h27 : On a une gagnante, une deuxième toute choupinette et une troisième qui remporte la box zéro déchet que j'ai préparé. Youhou !

 
 
 
 

 18h40 : On aligne tous les participants encore présent. Je leur attribut chacun un numéro pour faire gagner les derniers cadeaux ! 

20h52 : Le parc ferme,  c'est l'heure de partir, nous sommes moins de 10 à être encore là. On a discuté, et rit sans voir le temps passé. J'ai pu prendre le temps de discuter plus amplement avec Fanny et notamment de notre vision des choses. C'est une très belle personne, je vous conseille d'aller voir son blog, et... mon petit doigt me dit que son blog aura 3 ans en septembre... ;)

21h15 : Je suis dans le tramway je rentre avec Laetitia & Marwan, qui nous apprend qu'il est venu au picnic en Uber à l'aller. Ahah ! Faire 15 minutes à pieds ? C'était trop pour lui, et il aime répéter la phrase : "Je ne suis pas zéro déchet moi". Lol. 


Vendredi 29 juillet 


00h20 : Enfin l'heure d'aller se coucher, le réveil sera difficile, le Flixbus pour Tours est à 5h du matin.

Ps : Un concours est ouvert pour les 3 ans du blog jusqu'au 17 août !


A bientôt !
 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

6 commentaires :

  1. J'ai adoré lire cet article qui me donne envie de venir vous y retrouver a un pique-nique un jour peut-être ! merci pour ce joli partage

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhh qu'Est-ce que j'aimerais participer à tes picnics, moi qui suis aromathérapeute et en plus végétarienne ça me ferait vraiment plaisir de partager ces beaux moments riches d'échanges et de complicité. Hélas, je suis en Belgique... grs bisous à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Il y a eu un picnic à Bruxelles le 6 août. :)

      Supprimer
  3. Coucou! J'y étais et j'ai été ravie de te rencontrer surtout que je ne connaissais pas ton blog. Merci pour tes explications sur les savons saponifiés à froid. J'en ai gagné un en cadeau et il sentait tellement bon que je l'ai offert à une amie qui m'est chère. As-tu déjà pensé à faire des ateliers?
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudie !
      Je suis ravie de voir que le savon t'a plu, j'espère que ton amie l'aimera autant. J'ai pour projet de faire des ateliers dans l'année, et pourquoi pas me déplacer dans des villes où j'ai fait les picnics. Rien de concret pour l'instant mais une réflexion, dans tous les cas je tiendrai les lecteurs au courant. :)

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...