5 août 2016

PicNic zéro déchet à Lyon

Quelques jours après le picnic de Nice, c'est à celui de Lyon que j'ai eu le plaisir de participer. Près de 100 personnes ont répondu présente. J'ai passé une chouette journée, remplie des sourires, de partage, de convivialité. Je reviendrai à Lyon c'est certain !
 
 
 
 Samedi 16 juillet 

7h00 : C'est l'heure du départ. La valise est prête, le sac à dos aussi. En route pour les deux prochains pique-niques auxquels je participe : Lyon et Strasbourg. 

8h54 : Prise de quelques snaps avant de rentrer dans le Tgv. 

8h59 : Le Tgv décolle, et être en première classe quand le billet a quasiment été pris à la dernière minute ça a du bon. On n'est qu'une dizaine dans le wagon. :) 

10h01 : Je dévore un livre (que j'ai acheté à regrets dans un Relay à la gare ayant oublié le mien) son titre ? Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson. Je vous le conseille !
 

10h54 : Le Tgv est presque arrivé.

11h01 : J'arrive à bon port, traîne ma valise qui contient les deux box zéro déchet, les savons pour les ateliers,mes quelques affaires. Une fois débarrassée de vos cadeaux ma valise est aussi légère qu'un nuage !

11h10 : Je ne connais pas Lyon. Enfin si j'en ai fait des cartes de situation de cette ville, et je n'y ai jamais mis les pieds. Que me dis Google maps ? 30 minutes à pieds pour me rendre au Parc de la Tête d'Or ? Ok. J'aime marcher. 

11h17 : L'odeur alléchante d'une boulangerie vient à mes narines. Et hop je ne fais qu'une bouchée d'un bon croissant : "Sans le papier s'il vous plait ! J'évite le plastique". Car oui, depuis quelques temps, j'essaye d'expliquer rapidement ma démarche quand je refuse le plastique. Comme ça, j'ai l'impression de planter des petites graines. :) 

11h30 : Je suis arrivée au Parc de la Tête d'Or. Et les 30 minutes se sont transformée en 20 minutes (avec un arrêt boulangerie !). La marche c'est mon fort.

11h34 : Je téléphone à Lætitia pour savoir si elle est déjà sur place. Madame arrive dans 10 minutes et en Uber s'il vous plait ! Comme un vrai cliché de Youtubeuse ;)

11h52 : Je fais la connaissance de Marwan, le frère de Lætitia qui l'accompagne dans la tournée depuis Clermont Ferrand. 

11h56 : A peine arrivée je saute dans les bras de Lætitia , ça me fait plaisir de partager cette tournée avec elle ! 

12h01 :  Les premiers arrivants s'installent. L'ambiance est un peu timide, Lætitia est rivée sur son téléphone : "ils sont stressés ces lyonnais, ils passent leur temps à m'envoyer des messages "t'es où?", "mais où c'est ?". Lol.

12h20 : L'ambiance s'installe. Les nappes se déplient, les gens se rassemblent autour en formant de petits groupes.



12h28 : Pendant ce temps là, Lætitia accueille les gens en dansant. Quelle danse ? La danse du crapaud je dirais 😋 Et bien sûr chacun à droit aussi à son bisou.

13h00 : La jolie Charlie O'Plumes arrive avec sa belle collection de bijoux créés à partir de ce qu'elle trouve dans la nature et notamment des plumes :) Elle s'installe sur cette souche d'arbre qui lui semblait destinée. Ses bijoux sont joliment mis en valeur. Pour visiter son blog et sa boutique c'est ici.

 

13h35 : De super bonne choses circulent dans les rangs, comme cette merveilleuse tapenade !! (Un de mes péchés mignon).


13h45 : La responsable de la boutique Vrac'n Roll tout récemment installée à Lyon vient à notre rencontre pour nous présenter son concept. Du vrac en veux-tu, en voilà ! Notez l'adresse les lyonnais(es). 


14h00 : Voici qu'une jolie fille s'approche proposant un muffin salé aux courgettes : "On goûte tout !" suis-je en train de m'exclamer en cœur avec le groupe de filles avec qui je papote. :) 


14h08 : Une autre joli fille apporte du tsatsiki avec son pain s'il vous plait ! C'est aïllé ? Je vais faire une conférence juste après ? Peu m'importe ! On goute et c'est délicieux ! S'il lui en reste après son tour des tables, elle n'aura qu'à revenir dans notre groupe, on finira le pot ! 


14h12 : Maeldane de l'association Génération Cobayes vient à notre rencontre pour une petite conférence de prévention sur l'eco-orgasme et ses 7 commandements. Je connaissais déjà, et une piqûre de rappel ne fais pas de mal. Ce jeune homme a également écrit un livre, je vous laisse visiter sa page Facebook.


14h30 : Je débute l'animation de mon atelier savon, devant un public nombreux et attentif, ça fait plaisir à revoir en photo ! Après chaque intervention, je les laisse poser des questions, certains ont pris studieusement des notes, je suis ravie et eux aussi. :)


14h53 : J'entame une séance de questions-réponses sur le zéro déchet et le minimalisme afin de faire gagner des savons de la confection. Il n'y en a pas pour tout le monde ? Pas grave, la box zéro déchet sera mise en jeu à la fin du picnic. 

15h02 : Une femme me pose une question : "Samia, comment tu....." et une personne dans mon dos l'interrompt :

- "Ah mais c'est toi Samia !
- Oui, c'est moi. :)"

Et quelque minutes plus tard, cette même personne s'adresse aux personnes assises en demi-cercle : 

- "Bonjour, je suis Flore et je tiens un blog qui parle d'écologie comme Samia, peut-être que vous connaissez, c'est Eco-créateurs..."

Et là c'est moi qui l'interrompt : 

- Ah mais c'est toi Flore du blog Eco-créateurs ! J'aime trop ton blog ! (Une vrai groupie lol). 

15h08 : Flore propose un atelier LandArt qui consiste à fabriquer quelque chose à partir de ce que l'on trouve dans la nature : bois, feuilles, tiges, fleurs, etc. 

15h25 : Nous sommes 5 à participer à l'atelier, Flore, une fillette de 4 ans, ainsi qu'un père et sa fille de 6 ans, et moi-même. Chacun part à la recherche de petits matériaux. 

15h50 : Avec tout ce que nous amassons, notre projet ce peaufine, ce sera finalement un attrape-rêve fait de bois, de feuilles et d'autres choses, et rien que des végétaux. 

16h03 : Je fais faire un tour du côté de l'atelier culinaire de la jolie Sun qui propose ses conseils afin d'utiliser en toute sécurité et avec goût les huiles essentielles en cuisine. Grâce à un partenariat avec La Compagnie des Sens installée depuis l'année passée à Lyon, les participants peuvent agrémenter une salade ou un yaourt d'huiles essentielles et goûter. :) Miam !

 

16h14 : Je retourne à mon atelier Land Art. 

16h26 : Ça bourdonne dans mon pied gauche. Je reviens d'une sessions de cueillette de tiges près du plan d'eau. Je chantonne presque puis je comprends ce qui se passe... 

16h27 : J'ai marché sur une abeille !! Ni une, ni deux, je secoue et resecoue mon pied ! L'abeille fini par se détacher mais a laissé son dard. Et tel Rambo au milieu de la jungle je l'enlève... à MAINS NUES !!! Même pas MAAAAL ! 

16h30 : Enfin si, ça picote et brûle un peu !  

- "Tu es allergique ?" me demande Flore. 
- "Aucune idée. Je ne me suis jamais faite piquée. 
- Eh bien t'as de la chance. Si t'es allergique, ça va gonfler, et tu vas le savoir tout de suite. 
- D'accord. (Je ne suis pas trop rassurée...)

16h55 : C'est décidé nous allons accrocher l'attrape-rêve à une branche et le résultat est du plus bel effet ! 

Notre super équipe !


17h06 : 
- "Comment va ton pied ?
Je lui montre. 
- Bon ça va t'es pas allergique sinon ton pied aurait tout de suite doublé de volume. T'as encore mal ?
- Non. (Je suis Rambo moi non mais
- Ça va alors ! Me répond Flore. :)

Et le picnic reprends son cours...

17h20 : La blogueuse Lyonnaise hyper sympa Tiphaine donne une conférence sur le zéro déchet. Puis son amie parle à son tour du minimalisme. C'était très intéressant de la voir expliquer sa démarche et notamment pour se détacher de ses livres. Étant très attachée à ma bibliothèque, j'ai moi aussi entamé depuis presque un an une démarche de désencombrement régulier.  Oui parce qu'avec les bibliothèques partagées et les boîtes à livres en libre accès c'est très facile d'accumuler. Je reviens toujours de mes passages près de boîtes à livre avec le sac et les bras chargés comme si j'étais passé au marché. ;)



17h34 : On fait une séance photo avec Sun (Mon journal bio), Élodie (Le coin des passions) et Charlie O'Plumes qui m'offre cette jolie broche !! 

https://charlieoplumesblog.wordpress.com/

17h56 : Le coin où nous étions tous posés est à l'ombre et il fait froid. 

18h04 : C'est la migration vers le soleil et l'heure du blind test dont l'issue permettra de déterminer les gagnants des lots que Laetitia met en jeu, avec ma box zéro déchet et un bijoux de Charlie O'Plumes. 


18h16 : J'en profite pour me saouler au jus de betterave cru Happy feel que vous pouvez retrouver à Lyon

http://www.happy-feel-lyon.fr/

18h18 : Je n'aime pas du tout en fait lol. Je passe mon tour mais je garde la bouteille ah ah ! 

18h47 : Le blind test est terminé c'est la belle Passé Sauvage qui remporte la box zéro déchet ! 

18h59 : S'en suit une session de tatouage, j'imprime les infos de mon blog et des réseaux sociaux sur le bras des gens ! "Qui veut un tatouage (éphémère)!". 

19h29 : L'herbe commence à être mouillée ! Ce qui ne nous empêche pas de continuer à papoter avec les derniers participants encore là, le noyau dur ! 

20h45 : Il faudrait peut être que l'on bouge le parc va fermer, il fait froid. Heureusement que j'ai emporté mon châle tout chaud :) 

21h30 : On retrouve la bouche de métro. Directement l'hôtel de Laetitia, on fait des bisous et des coucous à la super maman et ses sujets enfants qui ont participé au picnic toute la journée. Ils s'en souviendront ! Il y a également une fille bien sympathique de l'association Zéro Waste Lyon (désolé j'ai oublié ton nom !).

21h34 : On se refait des coucous sur le quai d'en face ! 

21h37 : On monte dans le métro. L'occasion de dire à bientôt à la chère Sun, on se reverra ! 

22h10 : On est à La Part-Dieu, et hop on grimpe dans le tram. 

22h30 : 

- "On attends le bus ou on prend un Uber ?", me demande Laetitia. 
- "Aucune idée". 

Je n'ai plus la tête à réfléchir, je suis KO. Ce picnic était super, mais ça m'a vidée. Je n'ai qu'une envie être tranquille. A force de papoter avec plein de gens, on a plus envie de parler après une journée pareille. Et Laetitia est de mon avis. :)

22h55 : On arrive à l'hôtel. Je vais squatter la chambre que Laetitia partage avec Marwan le temps de prendre mon flixbus à 1h45 !! 

23h30 : Après une bonne douche, je prends enfin le temps de déguster le Tupperware que m'a préparé ma chère Sun. Merciiiii ! Un menu vegan et tellement bon ! Du quinoa, des fruits rouges, du seitan pimenté, des graines germées, des poivrons, des fleurs cosmétiques et des framboises ! C'était bon !

Dimanche 16 juillet

1h30 : Le Uber qui nous avait amené à l'hôtel revient pour m'emmener à la Part-Dieu. Il veut faire la conversation...

- "Tu écoutes quelle musique ?
- Je n'écoute pas la musique. 
- Ah, mais tu dois t'ennuyer alors ? 

Il est sérieux lui ? Il est 1h30 du matin, je suis debout depuis 6h00, j'ai fait un picnic tout l'après jusqu'au dîner, je suis KO. Qu il me fiche la paix, je veux dormir. 

- Non, je m'ennuie pas. Loin de là et mes journées sont plus que remplies. 

1h34 : S'en suit une discussion où je combats les clichés sur les personnes qui parlent d'écologie, ont un blog, etc. Même fatiguée comme je l'étais, je n'arrivais pas à me taire. Il fallait que je défende mon point de vue. Lol. 

1h41 : Arrivée à bon port, la Part-Dieu. Ça va, il y a du monde pour une heure tardive. Des ados jouent au foot sur le parking. Normal. 

1h42 : Flixbus m'annonce par texto que mon bus aura 20 minutes de retard. Oh nooon ! Je veux dormiiir ! 

2h16 : Le bus arrive, enfin. J'ai déjà mon châle sur les épaules afin d'éviter la climatisation, j'enfile mes grosses chaussettes dans mes sandales pour ne pas avoir froid. Le style ? On s'en fiche ! En route pour l'Alsace et une ville que j'apprécie énormément, que j'ai hâte de retrouver : Strasbourg. 💚 

A bientôt !
 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

7 commentaires :

  1. ça a l'air génial, ces piques niques. Dommage que c'était toujours trop loin de chez moi.
    C'est grâce à Laetitia que j'ai découvert ton blog et j'en suis ravie !

    RépondreSupprimer
  2. Ouah superbe ton article ! J'adore la façon dont tu as décrit le pique nique, c'était exactement ça ! J'ai été vraiment ravie de faire ta connaissance, tu es une belle personne Samia :) Dommages que tu sois Parisienne (personne n'est parfait !) Au plaisir de te revoir. Et désolée pour la personne à qui j'ai coupé la parole, j'étais crevée et j'avais pas vraiment fait attention :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, ça arrive ;) j'espère qu'on se reverra bientôt insha Allah :)

      Supprimer
  3. J'ai vraiment été contente de faire ta connaissance et celle de ton blog =)

    ps : je suis Carol-Anne de zéro déchet Lyon <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est toi qui est restée jusqu'au bout avec nous et la maman et ses enfants ?

      Supprimer
    2. Oui c'est moi =)

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...