22 août 2016

Préparer la pâte à savon : trouver la trace.

Maintenant que les huiles végétales et la soude n'ont plus de secrets pour toi, penchons nous sur la fabrication de la pâte à savon.


Avant de préparer la pâte à savon tu dois passer par le calculateur de saponification :


Passer par le calculateur de saponification. A quoi ça sert ? Tu as choisis tes huiles végétales ? Indique-les avec la quantité que tu as choisis dans le tableau. Tu as choisis si tu fabriques la solution de soude ou si tu achètes de la lessive de soude ? Indique le dans le tableau. Tu veux surgraisser ? Indique le aussi. Maintenant il ne te reste plus qu'à cliquer sur voir le résultat.

Le calculateur va d'indiquer le volume de soude à diluer dans un volume d'eau précis. Pour la lessive de soude il va d'indiquer la proportion à peser. Ce qu'il te reste à faire ? Choisir le taux de surgraissage. Je choisis toujours 9%, ce qui donne des savons doux et surgras.
 

Comment préparer la pâte à savon ? 


En suivant chacune de ces étapes, et si tu as bien suivi les étapes précédentes, tu devrais réussir à fabriquer une pâte à savon correcte. 

Étape 1 : Préparer la lessive de soude toi-même, ou la peser si tu l'as achetée en bouteille. 

Étape 2 : Faire chauffer les huiles végétales au bain-marie, pendant 10-15 minutes. Le récipient doit être en verre ou en inox (pas de bois, ni d'aluminium, ni d'autre métal). 

Étape 3 : Ajouter la lessive de soude aux huiles végétales. 

Étape 4 : Laisser chauffer le mélange pendant 5-7 minutes. Si tu possède un thermomètre mesure le mélange jusqu'à ce que la température atteint 45 degrés. 

Étape 5 : Émulsionner le mélange pour obtenir la trace et la fameuse pâte à savon. 

Note : Le port de gants est obligatoire pendant toute la durée de fabrication des savons. A partir du moment où l'on rajoute la soude jusqu'à l'étape du moulage. 


Qu'est ce que la trace ? 


Cette étape est importante. Comme je l'ai expliqué dans le lexique c'est la trace que le fouet ou les lames du mixeur laisse dans la pâte à savon. C'est un peu comme si tu faisais une pâte à crêpes que tu mixerais jusqu'à ce qu'elle soit épaisse.

Il faut vérifier régulièrement si la trace apparaît. Elle met plus de temps à venir si tu émulsionnes au fouet. Le mixeur permet d'aller plus vite, en moyenne en 5 minutes la trace est là. Après son apparition dépend des huiles utilisées. Certaines huiles vont permettre d'obtenir une trace rapidement, en ajoutant de la cire d'abeille aussi on obtient ce résultat. Il ne faut pas tout mixer d'un coup, plutôt faire des petits tours et vérifier au fur et à mesure.

Il est important que cette trace apparaisse, elle signifie que l'émulsion a bien pris. La trace peut-être légère ou plus franche. Tout dépend de ce que tu veux faire :

  • Pour faire des marbrures, il faut une trace légère c'est-à-dire qu'elle va disparaître au bout d'une dizaine de seconde. Ici 'était mon premier savon.

  • Pour faire des superpositions de couleurs, il faut une trace plus franche (qui va rester sur la surface) de manière à ce que les couleurs ne se mélangent pas. Ci-dessous, un savon chocolat chantilly que j'aimerai réaliser.
A bientôt !
 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

Mots doux :

Envoyer un mot doux

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...