22 août 2016

Quel matériel pour préparer des savons ?

Dans l'épisode précédent, j'ai expliqué comment trouver la trace pendant l'émulsion de la pâte à savon. Maintenant, je vais résumer tout le matériel nécessaire. Rien de très compliqué, en revanche il fait prendre certaines précautions. Comme pour n'importe quel activité qui en nécessite il est important de bien s'équiper afin de fabriquer les savons en toute sécurité. 



Quand je prépare la solution de soude


Si vous préparez la solution de soude vous-même vous aurez obligatoirement besoin du matériel suivant. Si ce n'est pas votre cas sautez ce paragraphe et allez au suivant

  • De gants de protection : j'utilise une pair de gants de ménage achetée exprès pour cet usage. Des gants blancs classiques font l'affaire aussi. En revanche de ce côté, difficile d'éviter les déchets. Si vous avez une solution que suis preneuse. 
  • De lunettes de protection. J'emprunte celles de mon père : "elles s'appellent revient" aime-t-il me dire. 
  • Un masque de protection : la soude mélangée à l'eau dégage un gaz qu'il ne faut surtout pas inhaler. Le port d'un masque est très important. 
  • Il est aussi important de porter un vêtement à manches longues

Une fois équipé de cette façon, il est possible de fabriquer la réduction de soude dont j'ai parlé dans un article précédent (clique ici).

Quand je prépare la pâte à savon


Si vous ne préparez pas la solution de soude vous-même, et que vous l'achetez déjà prête, il vous faut du matériel adapté pour préparer la pâte à savon. Mon conseil est de se fournir en brocante, chez Emmaüs, etc. Je privilégie le matériel d'occasion sachant qu'une fois qu'il a servit à savonner on ne peut plus l'utiliser en cuisine.
  • Pas de matériel en bois. 
  • Privilégier un saladier en verre pour chauffer les huiles au bain-marie dans une poêle. J'en prends une bien usagée qui ne me sert plus en cuisine.
  • Un saladier un inox fait aussi très bien l'affaire et résiste même plus longtemps que le verre. Le format "cul de poule" est le plus adapté parce qu'il permet de contenir les projections. 
  • Une spatule en silicone pour racler les bords du saladier. 
  • Un bécher (verre gradué avec un bec verseur) en plastique ou en inox pour transférer facilement la pâte à savon dans le moule.

Note : Si tu souhaites colorer la pâte à savon, il te faudra autant de bécher que de couleurs. 

  • Des moules en silicones (pratique pour démouler les savons mais le silicone reste un plastique qui finira un jour en déchet). Ils ne pourront plus être utilisés en cuisine.
  • Des briques de jus ou de chips en carton. Elles permettent de faire des savons rectangulaires, ronds ou carrés en fonction de la forme de la boîte. Le carton des briques est recyclable, en réutilisant les flacons ainsi on retarde juste leur statut de déchet et c'est toujours ça de pris. Et surtout ça coûte bien moins cher que les moules en silicone. 


Quand je démoule mon savon

Une fois le savon moulé, il faut le laisser séché à l'air libre pendant 3 à 4 jours. Puis, le mettre au congélateur pendant 2 à 3 heures. Une fois le savon complètement congeler, il faut le sortir du congélateur et le démouler à ce moment là. Cette étape facilite grandement le démoulage. 

Quand je découpe mes savons 

Une fois le savon démoulé, je le laisse se réchauffer à l'air libre. Je ne vais pas le découper congelé, cela casse plus le savon qu'autre chose (je parle avec l'expérience). Après le démoulage, on laisse le savon tranquille pendant 1 heure ou plus le temps qu'il se réchauffe. Et là on le découpe à l'aide d'un couteau fin.

 

Alors tu te lances dans la saponification à froid ? Dans le prochain épisode j'explique comment colorer les savons !


Liste des articles sur le même sujet :

 


A bientôt !
 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

Mots doux :

Envoyer un mot doux

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...