15 août 2016

Un savon SAF qu'est-ce que c'est ?

Mais c'est quoi la SAF ? Le mot SAF c'est tout simplement un sigle, celui de saponification à froid. Comme je l'ai expliqué dans l'article précédent la saponification défini le processus de transformation des huiles végétales en savon par l'intermédiaire de la soude (ou de la potasse) diluée dans de l'eau. 


Pourquoi dit-on saponification à froid ? 

  • Parce qu'il existe la saponification à chaud également. 

Quelle différence entre la saponification à froid et la saponification à chaud ? 

  • Lorsque l'on mélange la solution de soude aux huiles végétales, on obtient une pâte à savon. Et dans la saponification à froid, cette pâte à savon sèche à l'air libre dans un endroit sec et frais. 

  • Lorsqu'on parle de saponification à chaud, cette pâte à savon est cuite. Traditionnellement cela se fait au chaudron, et c'est notamment avec cette technique qu'est fabriqué le fameux savon d'Alep ! 

Le soucis engendré par cette technique réside dans deux choses : 

  • La phase de chauffe subie par les huiles engendre une perte en partie de leurs propriétés, ce qui est dommage quand on utilise des huiles végétales de première pression à froid. 
  • Le savon obtenu sera légèrement plus asséchant du fait de cette altération de huiles par ce processus de fabrication. 

Pourquoi chauffe-t-on traditionnellement la pâte à savon ? 


  • Lors de sa création il y a plusieurs centaines d'années, les savonniers inventeurs du savon d'Alep (à base d'huiles végétales de Laurier et d'Olive), ont pensé que la phase de chauffe était indispensable au processus de saponification, c'est pourquoi cette technique a perduré. 

En résumé, qu'est-ce qu'un savon SAF ? 


  • C'est un savon fabriqué à base d'huiles végétales - le mieux étant de les prendre première pression à froid (et oui il y aura bien un article pour expliquer cela) - chauffées au bain-marie, dans lesquelles on va ajouter une solution de soude caustique puis émulsionner afin d'obtenir une pâte à savon laquelle pourra être personnalisée de différentes façons comme je le montrerai dans les prochains articles. 

N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ou sur les réseaux sociaux, j'y répondrai avec grand plaisir & parce que surtout il n'y a pas de questions bêtes ! 

Alors envie de savonner ?

 

Liste des articles sur le même sujet :




A bientôt !
 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

2 commentaires :

  1. J'aime beaucoup tes articles, ils sont clairs et concis et ça m'aide à y voir plus clair !

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...