24 avr. 2016

#FashionRevolutionDay

En décembre dernier, j'ai été invitée par Nature et Découverte à l'Université de la Terre qui s'est tenue à l'Unesco. Parmi les conférences auxquelles j'ai pu assister, il y en a une que j'attendais particulièrement. Son thème ? La mode éthique.  

Lors de cette conférence plusieurs acteurs de la filière textile étaient présents et c'est avec intérêt que j'ai écouté leurs discours : 

  • Robin Cornelius, fondateur de Switeher, marque qui développe la traçabilité de ses vêtements pour plus de transparence envers le consommateur. 
  • Sakina M'Sa, jeune créatrice qui rachète les chutes de tissus des maisons de haute couture pour créer ses propres collections. Son entreprise a aussi racheter des bleus de travail à Emmaüs pour en faire des créations. 
  • Brut Van Son, depuis 2012 cet entrepreneur, créateur de la marque MudJeans, cherche à réduire l'impact de sa production de vêtements en Chine. Il pense recycler les jeans fabriqués en les louant, ou encore à récolter des jeans usagés qui sont ensuite recyclés. 
  • Carry Somers, initiatrice de la campagne #FashionRevolution en 2014, un an après le drame du Rana Plaza au Bengladesh. Selon elle, 40% des marques ne savent pas qui fabrique et d'où vient le tissus. 

Cette conférence était vraiment très enrichissante car chaque acteur tente d'agir à son niveau : réduire la part du coton, réutiliser un maximum de tissus qui sinon aurait été brûlé, éviter la pollution chimique des usines. Je n'était pas forcément d'accord avec certaines approches et arguments, mais peu importe. J'ai encore à apprendre sur le vaste sujet de la mode éthique et c'est pourquoi aujourd'hui je veux parler du #FashionRevolutionDay. 


18 avr. 2016

Le printemps sur mon visage : recette de sérum simple et facile avec MyCosmetik.

Hello ! Petit à petit, le printemps fait son nid, les journées se rallongent, les températures se réchauffent, et notre peau a toujours autant besoin de soins adaptés. Après vous avoir présenté un sérum concocté spécialement pour l'hiver, je reviens avec une recette printanière adaptée au visage. Et c'est en collaboration avec la marque MyCosmetik que j'ai eu le plaisir de concocter cette recette, Jérôme l'un des fondateurs m'a laissé libre-choix dans la sélection des ingrédients et des contenants. C'est donc un sérum huileux hydratant que je vous propose de fabriquer, toujours avec simplicité et bonne humeur. :)



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...