24 août 2016

J'ai goûté le fruit du cactus !

La figue de barbarie du connaît ? C'est un fruit de forme ovale et longue, jaune ou rouge et dont la peau possède des épines invisibles. 

Ce fruit j'y avait déjà goûté, et son huile végétale est rare et chère. Dans une graine il n'y a que 5% d'huile ! Mais aujourd'hui ce n'est pas de cosmétique dont je vais te parler, plutôt du fruit du cactus à travers la découverte de la marque Cœur de Cactus.


23 août 2016

Découverte de la box évidence 100%, juillet 2016.

Hello ! Peut-être que tu ne le sais pas, mais je ne suis pas du tout une adepte des box beauté. Recevoir des produits tous les mois, m'abonner sans connaître le contenu, très peu pour moi. 

Et pourtant en mai dernier je t'ai parlé de la box zéro déchet dans ma salle de bain de la boutique Sheraz Shop. Et oui, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. En juillet j'ai pu tester la box évidence, quel est en le concept ? Que vaut-elle vraiment ? Je te donne mon avis dans cet article. 

 


5 conseils pour préparer un picnic zéro déchet.

La tournée des pique-niques s'est terminé début août, et la saison n'est pas fini. J'ai décidé de te donner 5 conseils pour un picnic zéro déchet réussi.



22 août 2016

Fabriquer ses savons : les bêtises à ne pas faire.

Lorsqu'on fabrique des objets ou différentes choses, il nous arrive toujours de nous tromper. De croire bien faire. En faisant mes savons, j'ai fait plusieurs fois des bêtises. Voici la liste des choses à ne surtout pas faire.

 


Colorer les savons maison : Quelles options ?

La coloration  c'est bien l'une des étapes que je préfère. Il suffit de faire appel à son imagination et de faire des tests. Et il y a tellement de techniques qu'on a envie de tout essayer, passons-les en revue.


Quel matériel pour préparer des savons ?

Dans l'épisode précédent, j'ai expliqué comment trouver la trace pendant l'émulsion de la pâte à savon. Maintenant, je vais résumer tout le matériel nécessaire. Rien de très compliqué, en revanche il fait prendre certaines précautions. Comme pour n'importe quel activité qui en nécessite il est important de bien s'équiper afin de fabriquer les savons en toute sécurité. 



Préparer la pâte à savon : trouver la trace.

Maintenant que les huiles végétales et la soude n'ont plus de secrets pour toi, penchons nous sur la fabrication de la pâte à savon.


18 août 2016

Concours : Les livres qui m'inspirent ! #Samia3ans

Hello ! Comme promis, les concours se suivent en ce mois d'août et ne se ressemblent pas. Après 3 ans à vous parler d'écologie, il était temps de vous parler des livres qui m'inspirent. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler dans cet article de ma bibliothèque au naturel. Plus d'un an s'est écoulé depuis, alors une petite mise à jour s'impose. 


15 août 2016

Utiliser la soude : solution et surgraissage.

Dans ce nouveau billet je vais m'attarder à vous parler d'un ingrédient crucial lorsqu'on fabrique des savons à froid : la soude caustique. Comment l'utiliser ? Sous quelles formes ? Avec quelles précautions ? 

Si tu arrive en cours, je te redirige vers l'article récapitulatif (clique ici).


Le choix des huiles dans un savon SAF

Les huiles végétales, nous les utilisons au quotidien en cuisine, dans nos préparations cosmétiques aussi. Elles constituent le principal ingrédient de nos savons maison à froid. 

Comme je l'ai expliqué dans le premier article, les huiles  sont transformées en savon et donc saponifiées grâce à la soude. Dans cet article je vais donc vous expliquer comment se produit cette réaction et surtout comment bien choisir la ou les huiles végétales à insérer dans le savon. 


Un savon SAF qu'est-ce que c'est ?

Mais c'est quoi la SAF ? Le mot SAF c'est tout simplement un sigle, celui de saponification à froid. Comme je l'ai expliqué dans l'article précédent la saponification défini le processus de transformation des huiles végétales en savon par l'intermédiaire de la soude (ou de la potasse) diluée dans de l'eau. 


Petit lexique pour débutants en savons maison #1

Avant toute chose, il est important de connaître un minimum le vocabulaire se rattachant à la fabrication de savon à froid. C'est un des processus possible pour fabriquer des savons, il en existe d'autres comme la méthode de saponification au chaudron. Mais qu'est-ce la saponification ? Pourquoi un savon a-t-il un pH ?
  • Saponification

Réaction chimique entre un corps gras et un corps alcalin (la soude caustique) qui se transforment en savon. La soude réagit avec les huiles ou les beurres végétaux et les transforme en savon.
  • pH  

Mesure chimique des particules d'hydrogènes dans un milieu (c'est à dire dans de l'eau, un savon, une crème, un gel, etc). L'échelle de mesure s'étend de 1 à 14, la valeur 7 étant le pH neutre. Les savons saponifiés à froid ont un pH allant de 8 à 10. En dessous de 7, le pH est jugé acide, au delà, il est basique. Les savons à froid ont un pH basique qui respecte l'équilibre de l'épiderme.

Fabriquer des savons à la maison : Méthode et conseils.

Je pourrais vous expliquer en 5 lignes comment fabriquer un savon, et je n'ai pas cette envie. J'en ai une autre, celle de vous expliquer étape par étape comment procéder, et pourquoi. Quelles précautions faut-il prendre ? Quelles bêtises (ai-je faites) à ne pas faire ? 
Pour apprendre, savoir, connaître la fabrication des savons saponifiés à froid (ou SAF), je vous propose une série d'articles. Chacun détaille une des étapes de la fabrication pour que vous puissiez, si un jour cela vous dit, faire les vôtres en prenant toutes les précautions.


6 août 2016

PicNic zéro dechet Bordeaux 🌸

La tournée des picnics continue, et pour mon 4e picnic je suis à Bordeaux, la belle endormie comme on l'appelle. Et la pluie ? Elle n'a pas gâché cette belle journée et vous savez que j'aime la pluie. :) Le picnic s'est déroulé dans un bel endroit, on se croyait dans la salle de bal d'un château, avec cheminées condamnées et des prises ! Haha.

 

5 août 2016

PicNic zéro déchet Strasbourg 💚

Mon petit journal de bord continue, et mon troisième picnic je l'attendais avec impatience. Après Nice & Lyon me voilà dans la belle ville de Strasbourg !

PicNic zéro déchet à Lyon

Quelques jours après le picnic de Nice, c'est à celui de Lyon que j'ai eu le plaisir de participer. Près de 100 personnes ont répondu présente. J'ai passé une chouette journée, remplie des sourires, de partage, de convivialité. Je reviendrai à Lyon c'est certain !
 
 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...